Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

A la suite de la publication des résultats annuels du groupe agroalimentaire irlandais Kerry, un rapport publié par Ontake Research a critiqué la stratégie d’acquisition de la société, faisant baisser le cours de ses actions de près de 12%. Malgré cela, le directeur de Kerry, Edmond Scanlon soutient que les acquisitions, dont la plus récente (rachat du groupe probiotique espagnol Biosearch Life), continueront de faire partie de la stratégie du groupe, générant de la valeur significative pour ses actionnaires.

Les dernières performances commerciales de l’entreprise indiquaient une baisse des revenus et des bénéfices l'année dernière, dû à l'impact du Covid-19 sur l'industrie mondiale de la restauration, mais aussi un retour à la croissance au dernier trimestre de l'année. Grâce à une reprise de la restauration, en Asie notamment, où les mesures de confinement ont été moins strictes, les volumes ont pu croitre de 2,2%. Les secteurs porteurs de cette croissante ont été majoritairement leur pôle Goût & Nutrition et le secteur des biens de consommation.

Suite à des rumeurs selon lesquelles Kerry envisagerait de vendre sa division Consumer Foods, le groupe a confirmé qu'il prévoyait un examen stratégique de ses activités laitières en Irlande et au Royaume-Uni, cette division ne représentant aujourd’hui plus que 10% de son activité. Une cession potentielle de sa division laitière pourrait accroitre la qualité de son unité principale Taste & Nutrition, qui se concentre sur une croissance, une marge et un rendement plus élevés. Son expertise de plus en plus pointue dans les domaines de l'innovation alimentaire soutenant la santé et le bien-être, ainsi que les tendances de durabilité devraient soutenir les objectifs de croissance de son unité T&N au cours des trois prochaines années.

La pandémie en cours a effectivement réorienté les préférences des consommateurs vers l'amélioration de l'immunité, la cuisine à la maison et les protéines végétales se traduisant par hausse de la demande pour des produits sains, naturels, bios et les "superfoods". Les produits sans allergènes, nutritifs, végans ou végétariens ont le vent en poupe et les consommateurs deviennent plus sensibles à l’impact de leur alimentation sur l’environnement et sur le bien-être animal. Un avenir radieux s’annonce donc pour le groupe Kerry, qui a de quoi alimenter son portefeuille d'innovation !

Sources: Ciara O'Brien, 16/02/2021, Irish Times - Oliver Morrison, 17/02/2021, Food Navigator