Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Une réunion entre le Premier ministre Mateusz Morawiecki et des représentants du groupe Mercedes-Benz AG a eu lieu lundi 12 décembre à la Chancellerie du chef de l’Etat. Lors d'une  conférence de presse organisée à l'issue de la réunion, les représentants de l'entreprise allemande ont notamment annoncé que des véhicules électriques seraient produits dans l'usine de Jawor. Mercedes-Benz investira plus d’1 Md EUR dans l'usine entre 2023 et 2027.  

« Jawor joue un rôle très important et jouera un rôle encore plus important pour notre entreprise à l'avenir. Ce site fait déjà partie de notre réseau mondial à l'heure actuelle et fera partie de notre réseau de production de véhicules utilitaires électriques » a déclaré Joerg Burzer, membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG.

« Nous voulons investir plus d'1 Md EUR précisément à Jawor dans les années à venir. C'est à Jawor que nous produirons les véhicules de l'avenir » a ajouté le responsable des véhicules utilitaires du groupe, Mathias Geisen. « Pour la première fois en Europe, nous allons produire des fourgons exclusivement électriques. C'est un pas en avant vers une mobilité sans émission » a-t-il souligné.

Selon les informations fournies par le ministère du Développement et de la Technologie, l'usine emploiera plus de 2 500 personnes. Le ministère a ajouté dans un autre communiqué que Mercedes-Benz « produira à Jawor de grands véhicules utilitaires (modèle fermé - fourgons) basés sur le VAN.EA (Van Electric Architecture) ». Ce faisant, M. Geisen a remercié « l'ensemble du gouvernement polonais pour la bonne coopération basée sur la confiance ».

Le chef du gouvernement a souligné que nous pouvons « clairement voir comment les grandes entreprises technologiques changent leur paradigme opérationnel » avant d’ajouter que « le monde est aujourd'hui confronté à des défis post-pandémiques, à la guerre en Ukraine et à des défis technologiques ». Il a également insisté sur le caractère « très, très important » que revêt un tel investissement pour la Pologne.

Mercedes-Benz est déjà présente en Basse-Silésie. Le groupe possède son usine de moteurs électriques et de batteries dans la municipalité de Jawor, située à environ 70 km à l'ouest de Wrocław, dans la zone économique spéciale de Walbrzych. L'usine produit des moteurs à essence et diesel à quatre cylindres et des batteries électriques pour les voitures particulières. 

Source : tvn24.pl - Red RED - 12/12/2022,