Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
La compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi prévoit d'accélérer le déploiement de la technologie numérique pour augmenter sa capacité de production à 5 millions de barils par jour d'ici 2030, car elle cherche à générer des économies de coûts et à réduire les émissions.

La compagnie pétrolière a déclaré avoir généré 1,1 Md USD de valeur commerciale grâce au déploiement du Big Data dans son centre de contrôle Thamama en opérations depuis 2017. ADNOC prévoit d’accélérer le déploiement de la technologie numérique pour augmenter sa capacité de production à 5 M b/j d’ici 2030 et réduire ses coûts d’opération de 20%.

"Notre objectif est essentiellement d'augmenter la capacité de production de 25% d'ici 2030, d'augmenter la récupération finale de nos réservoirs à 70 pour cent et de réduire considérablement le coût technique unitaire de notre industrie leader à faible base", a déclaré Mohamed Al Marzouqi, vice-président senior, développement chez Adnoc dans une interview à la presse locale.

Le centre de Thamama, qui porte le nom de la formation de réservoir la plus dominante d'Abou Dhabi, fait partie des investissements continus de la société dans les technologies de pointe, la numérisation et l'intelligence artificielle, afin de gagner en efficacité. Depuis 2017, la société est activement engagée dans l’innovation (elle pilote 15 projets digtiaux) en essayant de tirer meilleure profit des technologies de pointe, de la numérisation et le Big Data, afin de maintenir la position d'Adnoc en tant qu'acteur de premier plan à faible coût et à faible émission de carbone dans l’industrie.

Les initiatives technologiques de Thamama comprennent le co-développement de l'un des plus grands réservoirs à jante d'huile et à bouchon d'essence au monde. La modélisation des réservoirs qui aident à compenser les émissions de carbone en identifiant des moyens rentables d'injection de CO2 dans les réservoirs tout en stimulant la production, figurent parmi les solutions recherchées.

La société est également férue d’applications d'IA pour l'optimisation de la chaîne de valeur, la maintenance prédictive et la comptabilité des hydrocarbures basée sur la blockchain.

Pour rappel, les EAU représentent 4,2% de la production mondiale de pétrole, dont une grande partie provient de champs gérés par Adnoc.

Source : Future, Février 2021