Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises

Dr Irena Eris, l’une des plus grandes marques polonaises de cosmétiques, reprend l’entreprise pharmaceutique Sulphur Zdroj. Cette dernière est le seul fabricant polonais de cosmétiques et médicaments OTC à base d’eau sulfureuse et de boues médicinales. Le montant de la transaction n’a pas encore été communiqué. 

Le président de la société, Pawel Orfinger, déclare que le rachat s’inscrit dans la stratégie de Dr Irena Eris visant à élargir son activité par de nouvelles niches, entre autres par des acquisitions d’entités du secteur cosmétique et pharmaceutique. Même si Suplhur est une petite structure (26 employés et 1 M EUR de revenu en 2021), cette acquisition permettra à Dr Irena Eris d’obtenir un avantage concurrentiel important. En effet, selon la loi pharmaceutique polonaise, il n’est plus possible d’enregistrer de nouveaux médicaments à base de minéraux comme ceux proposés par Sulphur. Aucun fabricant ou distributeur ne pourra donc introduire de nouveaux produits de ce type. 

Sulphur est une entreprise familiale fondée à Busko-Zdroj, ville connue pour son sanatorium avec une tradition de près de 200 ans. Ses produits OTC sont distribués par les pharmacies et les magasins autorisés à vendre des médicaments. Quant aux cosmétiques, ils sont disponibles dans des magasins physiques et en ligne dans toute la Pologne. Dr Irena Eris déclare que la société Sulphur gardera son nom après le rachat. 

La société Dr Irena Eris, contrôlée par la famille Orfinger, dont le CA annuel est estimé à env. 65 M EUR envisage une entrée à la bourse de Varsovie dès que la conjoncture économique sera plus favorable.  

Sources : Puls Biznesu, Wiadomosci Handlowe - 4/01/2022.