Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Malgré une situation économique perturbée, le secteur de la bijouterie continue de bien prospérer en Pologne. A l’instar des années précédentes, dans la période avant Noël les chaînes de bijoux polonaises W. KRUK et YES ont affiché une forte hausse de ventes.

Le mois de décembre a toujours été une période lucrative pour le secteur de la bijouterie. Selon Lukasz Bernacki, le président de W. KRUK, le chiffre d’affaires enregistré en décembre correspond à près de  20% des recettes annuelles de l’enseigne. Celles-ci génèrent aussi la plus grande partie du bénéfice annuel. Le président de YES, Tomasz Kwiatkiewicz, observe une tendance similaire : les ventes réalisées en décembre correspondent aux valeurs enregistrées pendant trois autres mois de l’année. 

Lukasz Bernacki observe également que le segment du luxe continue à bénéficier d’un fort intérêt de la part des clients de W. KRUK. De plus, depuis la pandémie de Covid-19, les représentants de la classe aisée optent plus souvent pour des boutiques des enseignes locales au détriment des achats à l’étranger. « Les Polonais fortunés se sont rendu compte que le service et l’offre des boutiques de marques reconnues en Pologne ne diffèrent pas de ceux proposés à l’étranger. En outre, il est souvent plus pratique et plus avantageux d’avoir un conseil local », explique-t-il. 

En même temps, l’enseigne W. KRUK diversifie son offre et reste réactive aux besoins de ses clients : à part les produits de luxe, son offre comprend également des bijoux à partir de 10 euros. Par exemple, Picky Pica, l’une de ses marques du milieu de gamme, cible une clientèle plus jeune et disposant de moyens financiers limités, mais aussi susceptible de revenir à la chaîne dans l’avenir. 

Source : Business Insider, 10/12/2022 et 23/12/2022.