Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

Laurella, une marque polonaise de mode gérée par Laura Reiss-Vogel et son conjoint Marcin Vogel, gagne progressivement en popularité sur le marché polonais. La société réalise des ventes annuelles de l’ordre de 4,3 M EUR et estime que son chiffre d’affaires en 2022 a augmenté de 10% par rapport à l'année précédente. Le point fort de la marque est surtout le rapport qualité-prix attractif.

Avant de lancer leur propre marque, le couple fournissait des services de marketing en ligne à plusieurs entreprises du secteur de la mode. Grâce à cette expérience, ils ont eu un vrai aperçu du fonctionnement du secteur et de ses outils de promotion. Ensuite, ils ont décidé de créer leur propre e-boutique multimarques et plus tard, leur propre marque de mode.

Dès le début, Laurella visait à se différencier des autres marques de vêtements par une rupture avec le trio de couleurs beige-gris-noir. Elle a opté donc pour des couleurs plus vives et audacieuses, avec des matériaux de grande qualité à prix abordables. Ce concept s’est avéré un succès : la première collection de Laurella s’est vendue si vite que les propriétaires ont décidé d’ouvrir un atelier de couture.

L'une des forces de la marque est sa présence sur les réseaux sociaux : aujourd'hui, le profil Instagram de Laurella est suivi par 250 000 utilisateurs. « La communauté qui s'est développée autour de notre marque est quelque chose de vraiment phénoménal. Aujourd'hui, nous pouvons présenter nos différents concepts de nouveaux vêtements sur les réseaux sociaux et nous obtenons des centaines, voire des milliers, d'avis et suggestions. Cela nous permet de déterminer les bons volumes de production et donc de minimiser le nombre de vêtements qui ne seraient pas vendus », explique Marcin Vogel.

En même temps, Laurella n’investit pas dans des sessions photo professionnelles : elle favorise la spontanéité et l'authenticité. Ce sont en effet ses employées ou la fondatrice elle-même qui jouent le rôle de mannequins pendant des sessions improvisées.

Marcin Vogel explique que Laurella limite ses marges pour montrer que les produits de bonne qualité ne doivent pas nécessairement être vendus à des prix prohibitifs : la marque propose des pulls à 33-55 EUR, des robes à 26-65 EUR et des ensembles composés de pantalons et de différents types de hauts à 35-100 EUR.

Laurella possède 2 points de vente physiques dans des localisations prestigieuses à Varsovie et à Poznan. La société ouvrira bientôt sa troisième boutique à Cracovie. Le concept des boutiques tient compte des besoins des familles car il y a des animations pour les enfants et des zones d’attente confortables pour les hommes accompagnant leurs femmes pendant les achats.

La société a l’ambition de se développer sur les marchés étrangers, elle est actuellement à la recherche d'un investisseur stratégique.

Source : Forbes, 29/11/2022