Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Les 2 entreprises s'allient pour le développement d'un bio-intrant innovant.
Image info sectorielle

Les représentants des entreprises ont déclaré que l'accord couvrait dans un premier temps les cultures de maïs et de soja. Le produit est basé sur des micropeptides. Les produits recherchés sont des "molécules protéiques courtes produites naturellement par les cellules végétales".

"Nous sommes ravis de collaborer avec Micropep dans le développement de nouvelles technologies micropeptidiques pour aborder la gestion de la résistance", a déclaré la vice-présidente exécutive et directrice de la technologie de FMC. 

« Micropep construit la prochaine génération de solutions naturelles qui répondent aux défis mondiaux sur plusieurs marchés, et l'agriculture est un domaine d'intervention clé. Le changement climatique a déjà un impact sur la façon dont les agriculteurs produisent de la nourriture et ils ont un besoin urgent de nouvelles solutions durables pour protéger leurs cultures », a déclaré Thomas Laurent, Fondateur et PDG de Micropep.

À propos de Micropep Technologies

Micropep Technologies est une entreprise française constituée sous la forme de « SAS », société par actions simplifiée. Créée en 2016, elle a son siège à Auzeville-Tolosane, commune d'un peu plus de 4 000 habitants appartenant à la région administrative d'Occitanie.

L'entreprise veut révolutionner la protection des cultures grâce à sa technologie unique et brevetée des micropeptides. Trouver des peptides ayant une activité sur le développement des plantes n'est pas foncièrement nouveau. Mais jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a été transformé en produits efficaces et abordables. Micropep est la seule entreprise au monde capable d'identifier et de développer rapidement des produits micropeptidiques fonctionnels pour l'agriculture.

Les micropeptides sont de courtes molécules peptidiques naturelles, généralement composées de 10 à 20 acides aminés, qui ciblent et régulent les gènes ou les protéines des plantes. Les miPEPs sont un exemple de micropeptides produits par les cellules végétales pour réguler l'expression de leurs microARN, qui sont eux-mêmes des régulateurs clés des fonctions physiologiques. Comme ils se dégradent naturellement et rapidement dans les sols, les micropeptides sont sans danger pour les humains et l'environnement.

Les scientifiques de Micropep utilisent l'intelligence artificielle pour identifier et hiérarchiser les cibles potentielles des ARN ou des protéines avant de sélectionner les meilleures séquences micropeptidiques naturelles potentielles régulant ces cibles. Les candidats micropeptides sont ensuite testés afin de sélectionner les plus efficaces. Les meilleures pistes sont qualifiées et optimisées pour obtenir de meilleures propriétés de stabilité, de pénétrabilité et de productibilité avant d'être validées en conditions réelles.

Source : Revista Cultivar, janvier 2023