Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Une étude financée par la société publique, Wine Australia, a révélé que le carraghénane, dérivé d'algues rouges comestibles, est une alternative viable à la bentonite pour stabiliser la température du vin blanc. Cette étude a valu à son auteur principal, Dr. Vanessa Stockdale, le prestigieux prix du meilleur article œnologique de l'année 2020 délivré par l'organisation australienne de viniculture et d'œnologie (ASVO).

L'étude va changer la donne pour deux raisons :

Premièrement, contrairement à la bentonite, les carraghénanes n'affectent pas les arômes du vin, même lorsqu'ils sont ajoutés à fortes doses. L'analyse sensorielle a indiqué que les vins avec de la carraghénane avaient une saveur et un profil aromatique plus intenses que ceux avec de la bentonite.

Deuxièmement, le carraghénane qui est dérivé d'une algue rouge comestible, est une ressource renouvelable présentant un bilan carbone négatif. En revanche, la bentonite est une argile qui est généralement extraite de dépôts de cendres volcaniques.

Vanessa a déclaré à propos du prix ASVO : « je suis passionnée par la recherche fondamentale et la recherche sur le vin. Cela rend notre secteur diversifié et riche. Mon rôle a toujours été d’implémenter de nouvelles technologies. J'aime le défi de faire passer une nouvelle idée du concept à la réalité ! ».

Source:15/01/2021, Wine Australia