Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les enseignes de la grande distribution Tesco, Asda et Morrisons ont confirmé leur soutien aux vérifications numériques de l'âge aux caisses automatiques, à la suite d'une série d'essais du ministère de l'Intérieur qui ont révélé le besoin de nouveaux moyens permettant aux consommateurs de prouver leur âge.

Les essais, lancés en 2022 chez ces trois acteurs ont permis aux clients d'acheter des articles dont l'âge est limité, comme l'alcool, sans qu'un membre du personnel vérifie physiquement leur identité. En partenariat avec la société Yoti, spécialisée dans les logiciels d'identification numérique, le logiciel a permis aux clients d'utiliser une technologie d'estimation précise de l'âge via une caméra intégrée à l'écran de la caisse automatique.

La nouvelle méthode ne nécessite aucun détail personnel ou document d'identité, toutes les images étant instantanément effacées une fois que le client a reçu son âge estimé. Si le système détecte qu'un consommateur semble plus jeune que l'âge requis, celui-ci est invité à utiliser une autre méthode d'identification physique. À la suite de cet essai, tous les supermarchés participants ont confirmé qu'ils étaient favorables à la vérification numérique de l'âge et qu'ils accueilleraient positivement un changement législatif dans ce domaine.

Source : Jacqui Parr, 04/01/2023, Grocery Gazette