Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
À la fin de l'année, les ventes au détail ont été plus faibles que prévu et le secteur du vin a également souffert, surtout au dernier trimestre.
Image info sectorielle

Ce récent affaiblissement est lié à la situation macroéconomique compliquée, notamment à l'inflation et à l'incertitude.

Contrairement à 2021, où les consommateurs étaient très enthousiastes, ils sont désormais prudents. Ces mêmes entreprises sont touchées par la hausse du coût des intrants, du verre aux engrais en passant par le transport. Dans leur cas, l'inflation est supérieure à 12 %.

La croissance prévue en 2023 ne dépasserait pas 5 %, mais l'important est que l'industrie continue d'étendre sa présence sur le marché des consommateurs.

Aujourd'hui, avec 4 500 marques et une consommation annuelle de 15 M de caisses, 32 % des ventes sont constituées de vin mexicain, compte tenu de la longue tradition de ces entreprises, avec 500 000 travailleurs et 1 200 employés soutenant une activité d'une valeur marchande de 42 000 M MXN.

Les importations représentent 68 % de l'activité : les vins du Chili, d'Espagne, d'Argentine, de France, d'Italie et des États-Unis, pays vers lequel va la quasi-totalité des exportations du secteur, représentent 7 % de la production.

 

Source : El Sol de México - Alberto Aguilar - 09/01/2023