Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Grands projets

Dans le cadre d’un concours organisé par le professeur Lars Eriksson de l’Université de Linköping (200 km à l’ouest de Stockholm) et par le constructeur suédois Scania, les participants sont invités à fabriquer un contrôleur qui optimise la consommation d’un camion à pile à combustible.

L’idée est de proposer un contrôleur avec les meilleurs réglages pour une faible consommation d’hydrogène. Pour ce faire, il va être mis à disposition des participants un modèle de simulation développé par le professeur dans le cadre d’un projet précédent. Le composant que les participants peuvent ajuster est la stratégie de contrôle, ils travailleront avec la tâche complexe de contrôler plusieurs systèmes dans le camion comme la machine électrique, l’utilisation de la batterie, l’utilisation et le refroidissement de la pile à combustible, ainsi que la sélection des vitesses. Pour compliquer encore les choses, il est également possible de laisser le véhicule s’écarter de la vitesse réglée tant que le contrôleur respecte l’heure d’arrivée requise.

Ce qui ressortira de la compétition, c’est à la fois la méthodologie pour développer de tels contrôleurs ainsi que des méthodes et des exemples de contrôleurs bien optimisés pour un camion à pile à combustible. Ces exemples peuvent devenir des tremplins pour d’autres études et améliorations.

Pour participer et s’inscrire aux mises à jour sur le concours, le contact est ECCV-control@liu.se. Le modèle et les détails sur le concours peuvent être obtenus à cette adresse.

Source : Swedish Electromobility Center 12/11/2022