Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Le groupe chilien Falabella est une chaîne multinationale qui gère une plateforme de vente au détail en ligne et hors ligne. La force de Falabella réside dans la diversité de son activité avec des grands magasins, des supermarchés, des développements de centres commerciaux et même des services financiers, assurances, cartes de crédit dans plusieurs pays d’Amérique latine. Falabella commercialise un large éventail de produits en ligne et dans des points de vente implantés généralement dans les malls. Le groupe dispose de ses propres marques depuis 1990, des marques internationales exclusives, ainsi que des marques locales.
Image info sectorielle

Le géant chilien Falabella est à la tête de plus de 500 points vente et opère hors de ses frontières avec des enseignes basées au Chili, au Pérou, en Colombie, en Argentine, en Uruguay, au Brésil et au Mexique.

Le réseau de grands magasins Falabella est le plus important d’Amérique latine. La plupart des points de vente se trouvent au Chili avec 47 grands magasins qui génèrent un CA de 2 Mds USD. 29 grands magasins au Pérou (869 M USD), 25 en Colombie (567 M USD), 10 en Argentine (205 M USD).

Les produits de soins et de beauté occupent une place importante dans la distribution multimarque au Chili. La dermocosmétique est ultra segmentée et en croissance régulière, 3 à 4 % par an, caractérisée par une demande soutenue avec de nombreux segments porteurs et par l’arrivée de nouveaux acteurs. Depuis près de 10 ans, le marché des cosmétiques premium a connu une croissance exponentielle avec une grande variété de marques internationales, notamment référencées en corner dans les grands magasins Falabella.

La transformation numérique est fondamentale dans la stratégie de Falabella. Alors qu’Amazon s’intéressait au marché latino-américain, le géant chilien a acquis Linio en 2018, la plus importante marketplace du continent pour renforcer ses activités de commerce électronique et de logistique.

Les magasins du groupe ont également été repensé avec des points click & collect entièrement automatisés, une première du genre au Chili, intégrant la stratégie omnicanale de Falabella.

L'innovation est un moteur pour accélérer la transformation digitale du groupe. Falabella prévoit ainsi un plan d'investissement de 2,9 Mds USD, s’étendant jusqu’à 2023, afin de renforcer le développement de son écosystème physique et numérique et améliorer l'expérience omnicanal de ses clients.

Fin 2020 Falabella annonçait déjà consolider tous ses canaux digitaux d’Amérique Latine sous l’égide falabella.com. Une marketplace unifiant l'offre de 7 millions de produits de tous ses détaillants, Falabella Retail (grands magasins), Sodimac (bricolage) , Tottus (GSA) et Linio (marketplace actuelle).

Falabella a réussi à inverser le contexte de la pandémie Covid-19. Les ventes en ligne ont été multipliées par 4,5 au troisième trimestre par rapport à la même période de 2019. Le trafic en ligne de l'entreprise a augmenté de 171 %, à plus de 320 millions de visites.

Le groupe vient de nommer Francisco Irarrázaval au poste de directeur général de Falabella Retail pour toute la région. Le défi sera, pour les grands magasins, de continuer à être un élément fondamental de l’écosystème numérique et physique de Falabella, en mettant en œuvre des actions innovantes qui surprennent et transforment l’expérience d’achat du client », a déclaré le directeur général de Falabella SA.

L’empire latino-américain semble prêt à continuer d’assumer son rang de leader. La société était classée 5e rang mondial en 2019 en termes de ventes totales, derrière Macy's, Kohl's ou Lotte.

Les opportunités dans le secteur des cosmétiques sur le marché chilien sont bien réelles. Le secteur, en croissance en 2019, était estimé à 3,47 Mds USD dont 2,3 Mds USD en cosmétiques mass market et 509 M USD en cosmétiques premium. Les importations depuis la France ont augmenté +13 % pour 87 M USD.

Sources : 16 février 2021, Latina America Business Stories, International Association Of Department Stores, Business France Chili