Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Lancé en 2014 pour encourager les consommateurs à consommer un régime alimentaire à base de plantes pendant tout le mois de Janvier, Veganuary continue à gagner en ampleur au Royaume-Uni.

Le mouvement bat chaque année des records de participation. En 2022, plus de 600 000 personnes avaient déclaré s'engager à consommer seulement des plantes au mois de janvier, et l'édition 2023 de Veganuary espère battre de nouveau ce record.

Les marques et distributeurs s'engouffrent dans la tendance, profitant du mouvement pour lancer leurs nouvelles innovations vegan sur le marché.

Que ce soit la grande distribution, comme Aldi et sa nouvelle gamme de produits vegan en Marque de Distributeur (MDD), les enseignes de restauration rapide tels que Burger King qui annonce un nouveau partenariat avec La Vie (marque française de bacon vegan ), ou les industriels de l'agroalimentaire tels que tels que Beyond Meat (alternative à la viande), This (alternative à la viande) ou encore Nomo (chocolat), les lancements de nouveaux produits foisonnent sur le marché.

Les marques traditionnellement non-vegan, telles que Higgidy (plats préparés), Heinz, Birds Eye (produits surgelés), Magnum (crème glacée) cherchent également à séduire les consommateurs cherchant à réduire leur consommation de produits d'origine animale, et développent des nouvelles gammes vegan. 

Si le nombre de consommateurs 100 % vegan reste minoritaire au Royaume-Uni, le flexitarisme est désormais un phénomène de société généralisé, et très nombreux sont les consommateurs qui consomment régulièrement des produits vegan, promettant à cette catégorie une croissance continue sur le long terme. Attention cependant aux produits ultra-transformés, qui ont relativement mauvaise presse sur le marché, et qui peuvent rebuter certains consommateurs.

Sources : The Grocer, Vegan first, Pant Based news, Janvier 2023 & Business France Londres