Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique

Les Émirats arabes unis sont sur le point d'introduire de nouvelles règles d'importation, a déclaré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MoFAIC). À partir de février, toutes les factures d'importations internationales d'une valeur de 10 000 AED (env 2500 EUR) ou plus doivent être attestées par le MoFAIC.

Le MoFAIC a déclaré : "Conformément à la décision du Cabinet n ° (38) de 2022 sur les frais d'attestation des factures commerciales et des certificats d'origine pour les importateurs aux Émirats arabes unis, toutes les importations dans le pays doivent être accompagnées par une facture attestée par le MoFAIC ». Les règles ont été annoncées en 2022, dans le cadre de la décision 38 du Cabinet et entrent en vigueur le 1er février. Le MoFAIC percevra une redevance de 150 AED pour chaque facture commerciale de marchandises importées d'une valeur de 10 000 AED ou plus.

L'exonération des frais d'attestation d'importation des EAU concerne :

- Factures d'une valeur inférieure à 10 000 AED ;

- Importations personnelles ;

- Importations du CCG (pays de Golfe) ;

- Importations en zone franche ;

- Importations policières et militaires ;

- Importations caritatives.

L'attestation peut être effectuée numériquement sur le site Web du MoFAIC (www.mofaic.gov.ae) en téléchargeant des documents. Le site Web du service d'attestation de document électronique (eDAS) indique : « L'attestation est une procédure permettant de confirmer la validité du sceau et de la signature sur les documents délivrés aux Émirats arabes unis ou à l'étranger. Le service d'attestation des factures commerciales est un service en ligne automatisé permettant de fournir une attestation numérique pour les factures commerciales émises uniquement aux Émirats arabes unis ou à l'étranger en 12 minutes. Les importateurs disposent de 14 jours pour payer les frais d'attestation une fois que la déclaration en douane des marchandises importées a été établie.

Pour les livraisons personnelles, les Émirats arabes unis ont introduit un nouveau droit de douane sur les colis d'une valeur supérieure à 300 AED et expédiés à l'international, entré en vigueur le 1er janvier.

Source : Arabian Business