Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Mexique a été choisi comme hôte de la XVIIIe Rencontre Internationale sur la pharmacovigilance des Amériques, qui se tiendra en 2023.

Dans un communiqué, le gouvernement mexicain a indiqué que cette décision avait été prise par l'expérience et le travail de la Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS), en coordination avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Il a souligné que la rencontre vise à renforcer les activités du continent américain en matière de pharmacovigilance, au cours de laquelle ils organiseront des panels de discussion techniques, des ateliers et des échanges d'expériences sur des sujets pertinents, sans oublier ceux émergeant de la pandémie.

La réunion sera organisée par le Centre de pharmacovigilance de la Commission de gestion des preuves et des risques de la Cofepris, de l'OPS/OMS et du Centre de surveillance d'Uppsala (UMC), afin de promouvoir les bonnes pratiques dans les activités de pharmacovigilance et l'utilisation sûre des médicaments.

Cette agence de régulation met en place des actions pour renforcer la politique nationale de pharmacovigilance et de technovigilance, garantissant que les médicaments, vaccins et dispositifs médicaux sont sûrs, de qualité et efficaces pour le bénéfice de millions de personnes. Cette rencontre sera un tournant pour continuer à renforcer les liens de collaboration entre les nations de la région, toujours à la recherche d'un objectif commun : améliorer les politiques de santé publique.

Il y est souligné que l'accueil de la dix-huitième réunion internationale de pharmacovigilance est une réussite de plus de Cofepris grâce au travail, au positionnement et à la reconnaissance mondiale que le Mexique a à travers son autorité sanitaire.

Source : Enfoque Noticias, janvier 2022