Date de publication :
Selon Qatar Tourism et Mwani Qatar, l'autorité responsable de la gestion des ports maritimes et des terminaux d'expédition du pays, le Qatar attend environ 200 000 croisiéristes de janvier à fin avril 2023, transportés par 50 paquebots de croisière qui feront des escales de durée variable, de quelques heures à plusieurs jours dans le pays.
Au cours de la saison, les passagers des paquebots de croisière seront accueillis au terminal de croisière, une nouvelle infrastructure à Doha Port qui rend hommage à l'architecture arabe classique. Pendant la Coupe du monde 2022 de la FIFA, le Doha Port a accueilli 3 grands paquebots de croisière, à savoir le MSC World Europa, le MSC Opera et le MSC Poesia, qui servaient d'hébergement flottant à près de 10 000 supporters venus assister à la compétition et renforcer ainsi la capacité hôtelière du pays.
Les touristes qui visitent Doha en croisière sont à quelques minutes de marche d'attractions telles que le Musée national, le Souq Waqif, Msheireb Downtown Doha et la Corniche de Doha, où les visiteurs peuvent profiter de vues imprenables sur la ville.
Maryam Saoud, responsable du soutien aux produits touristiques à l'autorité nationale du tourisme, a déclaré : "le secteur des croisières au Qatar a moins de dix ans, mais il a connu une croissance énorme et constitue aujourd'hui un pilier important de notre stratégie touristique. Nous constatons une préférence constante et croissante pour le Qatar en tant que destination pour les croisières régulières et les croisières avec escale. En effet, l'emplacement stratégique du port de Doha au cœur de la ville est vraiment unique et offre à nos visiteurs une excellente occasion de tirer le meilleur parti de leur séjour à Doha."
La stratégie nationale touristique du Qatar pour 2030 fixe un objectif ambitieux : attirer plus de 6 millions de visiteurs internationaux par an d'ici à 2030, ce qui ferait du Qatar la destination touristique à la croissance la plus rapide dans la zone Moyen-Orient. Actuellement, le pays est visité par environ 2 millions de touristes chaque année.
Source : Arabian Business ; 10/01/2023