Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
L'opérateur espagnol de transport ferroviaire allouera 122,7 M EUR pour mener son projet de décarbonisation, de numérisation et d'amélioration du système de transport ferroviaire de marchandises en Espagne. Cet investissement se caractérise par l'achat de plateformes, de wagons et de locomotives électriques alimentés par une énergie 100 % renouvelable.

Une partie de cette aide sera allouée à l'installation de systèmes de réduction du bruit dans les wagons et à la fourniture du système de sécurité ERTMS (Système européen de signalisation ferroviaire).

La Renfe souhaite également accélérer la numérisation des processus et des services dans les centres de transport de marchandises et intégrer de nouvelles technologies pour l'identification et la traçabilité du matériel roulant.

37 M EUR proviennent du programme de soutien aux transports durables et numériques du ministère des Transports, de la Mobilité et de l'Urbanisme, qui fait partie du plan de relance, de transformation et de résilience financé par l'UE.

Cette aide s'inscrit également dans le programme de subventions du gouvernement aux entreprises pour un transport durable et numérique, qui vise à accroître l'importance du chemin de fer en tant que moyen de transport le moins polluant pour les passagers et le transport de marchandises.

Les projets seront définitivement attribués avant la fin du premier semestre de cette année et devront être achevés avant le 31 décembre 2025.

Source : Cinco días – El País Economia - 05/01/23