Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

De la conception de vêtements pour avatars au poste d'agent de cybersécurité, l'essor du métavers crée des opportunités d'emploi uniques aux Emirats arabes unis (EAU) qui se positionnent à l’avant-poste de cette nouvelle technologie.

Les emplois disponibles aux EAU :

  • Une société informatique propose le poste de "sécurité du métavers" pour une banque ;
  • L'université de Sharjah recrute un "professeur associé en réalité virtuelle et augmentée/métavers et arts immersifs » ;
  • Une entreprise de Dubai propose un poste de développeur backend senior en blockchain, Web3 et métavers ;
  • Une autre entreprise de Dubai recherche un chef de produit métavers.

Avec des salaires mensuels pouvant aller jusqu’à 30 000 USD pour des postes de gestionnaires de trafic ou de concepteurs de jeux, les départements RH s’arrachent les profils. "L'émergence du métavers nous a fait entrer dans un monde plein de possibilités", a déclaré Karuna Agarwal, directrice de Future Tense HR aux EAU. Les conteurs de métavers pourraient eux gagner jusqu'à 13 000 USD, les chercheurs scientifiques des salaires allant de 9,5 à 15 000 USD et un directeur d'événement de métavers jusqu'à 15 000 USD.

Jumeau numérique et investissements aux EAU

L'année dernière, la municipalité de Dubaï a annoncé qu'elle allait créer une ville jumelle numérique de Dubaï dans le métavers. Appelé One Human Reality, il s'agit d'un monde augmenté où des avatars peuvent interagir en ligne. Des projets comme ceux-ci créeront davantage d'opportunités d'emploi dans le métavers, mais une fois achevés, ils aideront également les utilisateurs à rencontrer des personnes du monde entier et à former des partenariats commerciaux dans les mondes physique et numérique.

Aux EAU, le sheikh Hamdan bin Mohammed, prince héritier de Dubaï, a approuvé la nouvelle phase de la stratégie métavers de Dubaï, qui vise à dynamiser l'économie numérique et à introduire des mesures favorisant son utilisation. Elle prévoit de devenir "l'une des principales économies du métavers et une plaque tournante majeure pour sa communauté mondiale." Sheikh Hamdan a approuvé quatre stratégies clés visant à utiliser la technologie métavers pour fournir des services gouvernementaux, ainsi qu'une étude complète visant à identifier les avantages sociaux de l'introduction de services métavers, qui seront soumis au conseil exécutif pour approbation.

Source : Sarwat Nasir, 13/01/2023, The National News