Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
D’après le président du groupe chinois de restauration Xiabu Xiabu M. HE Guangqi, le secteur de la restauration en Chine devrait pouvoir reprendre totalement à partir de mars 2023.

M.CHENG Xiaokai est le fondateur du wine & cafe bar Glucose by RMK à Shenzhen. La veille du Nouvel An, son restaurant à Shenzhen situé non loin du parc des monuments miniatures, était rempli. Une différence notable avec le Nouvel An de l’année dernière où peu de personnes sortaient et allaient au restaurant. Cette année, avec la levée des restrictions sanitaires, les habitants guéris de la vague massive du Covid sortent. Les places du restaurant de M.CHENG étaient toutes réservées 3 jours avant le Nouvel An et le jour J son restaurant était plein même après minuit.  

À Shenzhen, à Pékin et à Canton, dans toutes les grandes villes de la Chine, les Chinois guéris de la vague Covid sont sortis et ont consommés. Pour les grands acteurs chinois de la restauration Haidilao Hot Pot (en chinois 海底捞火锅) et Coucou Hotpot (en chinois 湊湊火), certains de leurs restaurants étaient pleins la veille du Nouvel An. D’après la grande chaîne chinoise de magasins dédiés au thé Nayuki (en chinois奈雪的茶), la performance de ventes de tous ses magasins en Chine a connu en moyenne une augmentation de 70 % le jour du Nouvel An 2023 par rapport à la même période de l’an dernier.    

Le groupe chinois de restauration Xiabu Xiabu (en chinois 呷哺呷哺) a enregistré une reprise voire une croissance de son activité à la suite de la levée des restrictions sanitaires en Chine. Une reprise qui commence par le marché en Chine du Nord, dont Pékin, Tianjin et la province du Hebei. Pendant la période du Nouvel An 2023, un certain nombre de ses restaurants en Chine du Nord a enregistré une meilleure performance depuis 3 ans, la performance de ces restaurants revient à 85 % par rapport à 2019 avant le Covid. Le président du groupe M. HE Guangqi prévoit une reprise totale du secteur de la restauration en Chine à partir de mars 2023.

Cependant, d’autres acteurs du secteur de la restauration ne sont pas si optimistes pour la reprise et prévoient une période difficile pour le 1er trimestre 2023. En effet, d’après les données de la presse chinoise, des milliers d’acteurs de taille PME du secteur de la restauration en Chine ont connu la faillite depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Au cours du 1er semestre 2022, un total de 373 000 de sociétés du secteur de la restauration en Chine ont connu la faillite, soit plus de 2 000 restaurants fermés par jour.

Mais pour les acteurs qui persévèrent sur le marché, ils peuvent enfin voir le bout du tunnel. 

 

Source : Jiemian, 3 janvier 2023