Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon l'Association Brésilienne de l'Energie Solaire (ABSOLAR), les installations solaires photovoltaïques ont atteint 23,9 GW de puissance installée opérationnelle en janvier 2023, soit légèrement plus que le parc éolien (23,8 GW), mais encore loin derrière l'hydro-électricité qui reste reine (109,7 GW)

Parmi les 23,9 GW, sont inclus les grandes fermes photovoltaïques, et tous les systèmes de production décentralisée (résidences, commerces, industries, propriétés rurales, etc...). La place grandissante du solaire dans la matrice électrique brésilienne permet de renforcer la sécurité de l'approvisionnement, et de diversifier les sources de production (et ainsi de diminuer la dépendance du Brésil à l'hydroélectricité).

Toutefois, le Brésil n'a pas encore su développer une chaine de fournisseurs nationaux, et importe majoritairement les composants des projets, avec naturellement une forte dépendance envers la Chine. En 2022, le Brésil est devenu le 2ème importateur mondial de produits solaires chinois (derrière les Pays Bas), avec l'équivalent de 16,8 GW importés de panneaux solaires. Le volume importé correspond à une hausse de 80% par rapport à 2021. Cette tendance devrait se maintenir pour les prochains mois. 

 

Sources : https://canalenergia.com.br/noticias/53234514/energia-solar-se-torna-a-segunda-maior-fonte-na-matriz-eletrica-brasileira

https://www.portalsolar.com.br/noticias/mercado/internacional/brasil-importou-16-8-gw-em-paineis-solares-da-china-entre-janeiro-e-novembro-de-2022