Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
IGUA SANEAMENTO - Concessionnaire des services d'assainissement de base pour 18 quartiers de la Région Ouest de la ville de Rio de Janeir, a adopté le compostage des boues d'épuration de la station Barra. Une nouveauté.
Image info sectorielle

L'opérateur privé responsable de l'assainissement de base pour 18 quartiers de la ville de Rio (Zone Ouest), a mis en œuvre le compostage des boues d'épuration, depuis novembre 2022 sur sa station d'épuration ETE BARRA. Son objectif est de traiter et destiner de manière plus durable 300 t/mois de boues dans un premier temps. 

Contrairement à la France, ni le compostage ni l'épandage (provenant des stations d'épuration) ne sont très répandus au Brésil. Toutefois le Nouveau Cadre Légal pour l'Assainissement, voté en 2020, stipule que 90% de la population devra avoir accès à l'assainissement d'ici 2033, un défi pour les infrastructures déjà existantes et l'environnement.

Pour le projet d'IGUA, au lieu d'acheminer les boues vers le centre d'enfouissement comme il est prévu par la loi, près de 90 t de compost seront produites diminuant ainsi le volume destiné aux décharges. 

La société s'est fixé un objectif ambitieux : destiner 75% des boues produites à l'agricultures d'ici 2025. Avec le projet emblématique de Rio, l'opérateur passe de 17% à 55% des boues produites en économie circulaire.