Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur

Selon une étude menée par l'IPA Qatar, l'Agence qatarienne de promotion des investissements internationaux, le secteur de l'économie circulaire devrait apporter au Qatar des avantages financiers, sociaux et environnementaux, en générant 17 Mds de dollars supplémentaires d'ici à 2030, ce qui correspond à 10 % de son PIB actuel, et permettre la création de jusqu'à 19 000 nouveaux emplois. Ce secteur est soutenu par neuf installations de gestion des déchets existantes et par un engagement du gouvernement en faveur de l'utilisation circulaire des matériaux.

Le Qatar est défini dans l’étude comme un marché prometteur pour la gestion des déchets dans la région MENA, région dans laquelle environ 6 % des déchets mondiaux sont produits avec des méthodes d'élimination courantes allant des décharges à ciel ouvert jusqu'aux installations de recyclage modernes.

Les 4 verticales à prendre en compte dans le cadre de l’économie circulaire au Qatar sont les suivantes :

  • Le recyclage: le programme intégré de tri et de recyclage des déchets et la deuxième stratégie nationale de développement du Qatar encouragent les techniques de recyclage des déchets, notamment l'utilisation d'environ 20 % de matériaux recyclés dans les projets de construction.
  • La transformation des déchets en énergie : 1er pays du CCG à mettre en œuvre un programme de valorisation énergétique des déchets, le Qatar produit plus de 30 MW d'électricité à partir de son centre de gestion des déchets solides domestiques.
  • La récupération des matériaux : les déchets actuels du Qatar contiennent environ 5 % de métaux
  • Les partenariats public privé : Le ministère de la municipalité et de l'environnement (MME) a lancé le portail d'investissement "Foras" pour promouvoir les PPP, en s'appuyant sur l'innovation..

La stratégie nationale du Qatar en matière d'environnement vise à fermer puis à réhabiliter toutes les décharges insalubres et à atteindre un taux de recyclage des matériaux de 15% pour les déchets municipaux.

En 2022, Ashghal, l'autorité des travaux publics du Qatar, a lancé le 1er projet de partenariat public-privé (PPP) de traitement des eaux usées du pays, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, afin de rationaliser la consommation d'eau et l'utilisation de ressources en eau non conventionnelles. À l'instar de nombreux autres projets de PPP au Qatar, ce développement vise à stimuler les investissements locaux et étrangers.

Source : 09/01/2023 - étude de l'IPA Qatar