Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Grands projets
L’émirat de Dubaï a récemment dévoilé les plans visant à construire la première mosquée au monde entièrement fonctionnelle et imprimée en 3D. La construction de la mosquée de 2 000 m², située dans le quartier de Bur Dubai (quartier historique de la ville au sud de Dubai Creek) , commencera en octobre 2023 et accueillira 600 fidèles au début de l'année 2025.
Image info sectorielle

Il faudra environ 4 mois pour achever l'impression 3D de la structure du bâtiment et 12 mois supplémentaires pour l'équiper entièrement des installations appropriées, a déclaré le département des affaires islamiques et des activités caritatives (IACAD) de Dubaï.

Ali Al Suwaidi, directeur du département d'ingénierie de l'IACAD, a déclaré que l'imprimante mélangera des matières premières et un mélange spécial de béton. Le processus d'impression consiste à déposer un matériau fluide le long d'un parcours prédéterminé établi par un ordinateur, comme pour une imprimante à jet d'encre. "Le coût est 30 % plus élevé que la construction normale d'une mosquée, car il s'agit de la première mosquée de ce type au monde", a déclaré M. Al Suwaidi lors d'une conférence de presse début janvier.

L'IACAD se coordonne avec la municipalité de Dubaï pour obtenir les approbations finales sur la conception. "L'utilisation de l'impression 3D réduira les déchets de matériaux de construction. Elle est respectueuse de l'environnement. La mosquée représente la vision de nos sages dirigeants", a ainsi déclaré Hamad Al Shaibani, directeur général de l'IACAD.

En 2015, le premier bureau imprimé en 3D au monde avait été annoncé et a ouvert à l'extérieur des Emirates Towers en 2016. Trois ans plus tard, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, une propriété de deux étages, est devenu un centre d'innovation de l'émirat.

Enfin, en 2021, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et dirigeant de Dubaï, a publié un décret sur l'utilisation de l'impression 3D afin de promouvoir l'émirat en tant que centre mondial de cette technologie. La législation vise à ce qu'un quart des bâtiments soient construits par impression 3D d'ici 2030. L'exposition universelle de Dubaï (2021-2022) disposait quant à elle d'une zone spécialisée, comprenant un centre de recherche, une académie et des laboratoires.

La mosquée marque donc une étape importante de la stratégie de Dubaï visant à positionner la ville comme un leader dans ce domaine d'ici 2030

Source : Ali Al Shouk, 13/01/2023, The National News