Date de publication :
Le financement du projet se fera progressivement. La 1ère phase devrait nécessiter environ 198 M USD, soit plus de 3 080 Mds IDR. Dans cette co-entreprise, Telkom détient la participation la plus importante avec 60 %, suivie de Singtel [35 %] et de Medco Power [5 %]. Pendant ce temps, le Président Directeur de Telkom, Ririek Adriansyah, a révélé que la construction du centre de données serait divisée en 3 étapes ou campus, chacun ayant une capacité de 17 MW, et devrait être opérationnel au 2e trimestre 2024.
En plus d'être une nouvelle source de revenus, la co-entreprise renforcera également le portefeuille de Telkom dans le segment des centres de données ainsi que la position de Singtel sur le marché indonésien. Depuis plus de 10 ans, la société a réalisé d'énormes bénéfices grâce à son investissement dans la filiale de Telkom, Telkomsel.
Pour information, Telkom possède et exploite actuellement 28 centres de données à travers le pays : 5 centres de données mondiaux, 3 centres de données d'entreprise (à Sentul, Serpong et Surabaya) avec des classifications de niveau 3 et 4, ainsi que 1 centre de données hyperscale (Cikarang), et 19 centres de données NeuCentrIX. NeuCentrIX dispose d'installations de soutien d'envergure internationale, neutres vis-à-vis des opérateurs et offrant des services multiples à d'autres fournisseurs.
Le gouvernement indonésien a également l'intention de faire de Batam un centre numérique régional. Outre son emplacement stratégique en face de Singapour, Batam bénéficie également d'un coût énergétique relativement faible. À titre de comparaison, l'électricité coûte en moyenne 30 cents du kWh à Singapour, 20 cents en Malaisie, alors qu'à Batam ou en Indonésie, elle ne coûte que 10 cents.
Source : DInsights