Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le président des Émirats arabes unis (EAU) en sa qualité de dirigeant d'Abu Dhabi, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, a promulgué une loi actant la création de l'Abu Dhabi Media Office (ADMO).

La nouvelle entité remplace l'Abu Dhabi Government Media Office, la Creative Media Authority et l'Abu Dhabi Media Company placées sous sa responsabilité, a rapporté l'agence de presse nationale WAM, le 12 janvier dernier.

Pour rappel, le Creative Media Authority avait été lancée en septembre 2021 par le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi avec pour mission d'accélérer la croissance du secteur créatif multidisciplinaire de l'émirat dans le cadre de la stratégie d'investissement de plus de 8 Mds USD de l'émirat visant à développer l'ensemble des industries culturelles et créatives (ICC).

Fonctions de l'ADMO :

L'Abu Dhabi Media Office, en tant qu’entité indépendante, supervisera un écosystème médiatique unifié dans l'émirat en établissant la stratégie médiatique d'Abu Dhabi, ainsi qu'en alignant les plans et politiques médiatiques des entités gouvernementales d'Abu Dhabi, en plus de réglementer et d'autoriser les activités médiatiques dans l'émirat, y compris dans les zones franches.

La nouvelle entité formera des partenariats stratégiques avec des organisations médiatiques locales, régionales et internationales afin de faire progresser le secteur des médias à Abu Dhabi. Le bureau des médias élaborera des plans, des politiques et des programmes qui renforceront les capacités des équipes médias des entités gouvernementales. Il supervisera également l'établissement de directives relatives aux marques pour l'utilisation du logo du gouvernement d'Abu Dhabi et des marques promotionnelles.

En coordination avec les entités et les organisations médiatiques concernées, il fournira un environnement propice à l'épanouissement des entités créatives en soutenant les entreprises du secteur privé, en plus de développer des initiatives pour attirer le contenu médiatique et accroître sa promotion dans l'émirat.

Notons que l'ADMO dispose déjà de tout un bouquet de chaînes de télévision, de journaux, de magazines et de stations de radio.

 

Source : 13/01/2023, Gulf Business et ArabianBusiness