Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Les actions d'Allegro ont connu la plus forte hausse parmi les sociétés cotées à l'indice WIG20 suite à l'annonce de l'intention de Shopee - l'un de ses principaux concurrents sur le marché polonais - de se retirer de la Pologne.
Image info sectorielle

Le 12 janvier, les actions d'Allegro ont augmenté de plus de 6 % pour atteindre 6,6 EUR par action. Ce pourcentage d'augmentation comme celui de la hausse du chiffre d'affaires d'Allegro, de plus de 34 M EUR, sont les plus élevés de l'indice regroupant les 20 plus grandes entreprises de la Bourse de Varsovie.

En 2022 la plateforme singapourienne Shopee est devenue la deuxième plateforme de e-commerce en Pologne. En mai, Allegro comptait 22,03 M d'utilisateurs en Pologne, Shopee 10,39 M, AliExpress 9,94 M et Amazon 6,44 M. La plateforme asiatique s'est inscrite dans l'esprit des utilisateurs polonais grâce à une communication marketing très intensive.

Selon Tadeusz Żórawski, directeur de la stratégie chez BBDO Varsovie, la décision de fermer les activités de Shopee en Pologne pourrait être due aux mauvais calculs du siège social : "Une entrée géante avec une campagne très forte et un recrutement énorme ne suffisent pas - les consommateurs ne se déplaceront pas immédiatement vers la nouvelle plateforme. Ce qu'il fallait, c'était plus de personnalisation, des solutions CRM et martech, un meilleur contenu en magasin et des incitations plus attrayantes pour les vendeurs", estime l'expert. "Shopee s'est également retiré de certains autres marchés. Il se concentre sur la défense de sa position sur les marchés asiatiques", ajoute M. Żórawski.

Shopee a perdu face à des concurrents plus forts sur le marché. En Pologne, il est difficile de gagner contre Allegro, car cette marque est présente depuis les débuts d'internet. Ses produits numériques sont d'un niveau élevé et sont constamment améliorés. La gamme proposée sur Shopee pouvait être associée à des produits de moindre qualité. L'expérience utilisateur n'était pas non plus au plus haut niveau. Le Polonais achète à bas prix, mais attend des produits de qualité. De nombreuses entreprises ont déjà voulu faire tomber Allegro de son piédestal, comme Amazon, mais personne n'a encore réussi. La sortie d'un concurrent aussi important peut apporter un soutien non négligeable à Allegro, d'autant que la société reprendra naturellement certains des clients de Shopee.

Allegro ne cesse d’étendre sa gamme de produits, en incluant des fournisseurs européens. Les personnes intéressées par la mise en relation avec Allegro peuvent contacter Marta Umiejewska : marta.umiejewska@businessfrance.fr

Source : Justyna Dabrowska-Cydzik, 14/01/2023, Wirtualne Media