Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Belgique
Thématique Réseaux institutionnels

Suite à la montée des violences dans la ville d’Anvers qui inquiète les autorités, un plan nommé « Stroomplan » vient d’être mis en place afin d’augmenter les effectifs policiers.

Les fusillades contre les façades, des grenades lancées, le kidnapping raté du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, de nombreuses violences sont constatées dans la cité Anversoise, et les guerres des drogues en sont les principales responsables.

Etant donné que la gestion du port relève d’une compétence fédérale, la ville d’Anvers n’a qu’un champ d’action très limité. Le « Stroomplan » (plan d’action contre la criminalité liée à la drogue à Anvers, NDLR), est un premier pas dans la résolution de ces problématiques. Ce plan, présenté en septembre dernier par Vincent Van Quickenborne et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden en commission à la chambre, prévoit une augmentation du personnel portuaire.

Néanmoins, et selon les autorités de la ville et du port, les douanes et le parquet manquent encore toujours de ressources. Le maire anversois se rendra à New York la semaine prochaine, où il évoquera notamment la sécurité du port. Par ailleurs, le 17 février prochain, le port organisera également une journée complète relative à la problématique de la sécurité avec toutes les parties prenantes.

 

Source : lesoir.be - 11 janvier 2023