Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Lors de la Conférence thaïlandaise sur l’action climatique (TCAC), la TCMA a annoncé le remplacement du ciment ordinaire (Portland de type 1) par du ciment hydraulique d’ici 2023. Le ciment hydraulique est un ciment à faible émission de carbone, pouvant participer à la création d’un écosystème complet afin d’atteindre la politique zéro net poursuivie par la Thaïlande.
Image info sectorielle

Lors de la TCAC, Monsieur Chana Poomee, président de l'Association thaïlandaise des fabricants de ciment, a déclaré que l’'industrie du ciment attachait une grande importance à la politique environnementale et en particulier au changement climatique. Pour faire avancer les initiatives en la matière, la TCMA a publié la feuille de route « Thailand Net Zero Cement & Concrete Roadmap 2050 » afin de veiller à ce que chaque étape du processus de production de ciment contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à la politique thaïlandaise de zéro net d’ici 2065.

Le président a expliqué que ce sont tous les membres de la TCMA, et donc tous les fabricants de ciment thaïlandais, qui s’associaient actuellement pour créer un écosystème où le secteur gouvernemental, le secteur professionnel, le secteur industriel ainsi que le secteur universitaire seraient reliés aux niveaux local et international. Aujourd'hui, Monsieur Chana Poomee se dit convaincu, avec le soutien de tous ses partenaires, que le ciment hydraulique remplacera le ciment traditionnel en 2023, ce qui réduira les émissions de dioxyde de carbone d'au moins 1 M de tonnes d'équivalent CO² et ce qui devrait permettre de planter plus de 122 M d'arbres.

Source : Bangkok Post, 26/08/2022