Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Canada
Thématique Grands projets
Le gouvernement canadien finance à hauteur de 222 M CAD un projet global de de décarbonisation d'un total de 737M CAD. Ce projet concerne une usine de production de métaux de l'entreprise Rio Tinto situé à Sorel au Québec.

Le gouvernement fédéral et l'entreprise Rio Tinto investissent conjointement 737 M de dollars pour réduire les émissions polluantes de l'usine de l'entreprise située à Sorel-Tracy, au nord-est de Montréal.

Annoncé mardi, ce montant servira à accroître la production de métaux comme l'oxyde de scandium et le titane métallique, notamment utilisés dans la fabrication de batteries pour voitures électriques.

Ottawa versera 222 M, en provenance de son Fonds stratégique pour l'innovation, alors que Rio Tinto fournira les 517 autres M.

Cet investissement revêt une importance capitale en matière de développement des minéraux critiques au pays et prend des allures de vote de confiance envers le Canada et le Québec.

Toujours au dire du ministre Champagne, ce nouvel investissement dans ce domaine, qui s'ajoute aux nombreuses annonces faites en ce sens au cours des derniers mois et des dernières années, vient confirmer la place du Canada comme chef de file pour l'exploitation responsable des minéraux critiques.

Les minéraux en question, par exemple l'aluminium, le titane et le lithium, entrent dans la fabrication des téléphones intelligents, des voitures, des éoliennes et de quantité d'autres appareils. En vue du passage à un réseau de production d'énergie n'utilisant plus les combustibles fossiles, la demande pour ces minerais est en très forte croissance.

Les investissements annoncés mardi doivent permettre à Rio Tinto de réduire de 15 % ses émissions polluantes d'ici 2025. En 2030, cette baisse doit atteindre 50 %, soit 600 000 tonnes de CO2 en moins, et les installations de Sorel-Tracy doivent atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Jusqu'à 150 nouveaux emplois doivent aussi être créés.

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a dit estimer que cet investissement conjoint de son gouvernement et de Rio Tinto permettra de fournir les blocs de construction pour un avenir plus vert.

On veut créer des emplois, garder notre air propre et renforcer nos chaînes d'approvisionnement, a-t-il ajouté.

Source: Hugo Prévost, Radio Canada, 11/10/2022