Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Mexique est le sixième exportateur mondial de meubles, mais le troisième exportateur de chaises. Les entreprises voient dans le nearshoring des opportunités commerciales et une reconfiguration de l'économie.
Teresa Calderón, présidente de l'association des fabricants de meubles de Jalisco (Afamjal), a déclaré que l'industrie mexicaine du meuble tente de concurrencer l'Italie et qu'elle en est déjà très proche.

"L'Italie, nous le savons d'avance, est la plus grande et la plus importante industrie dans le secteur du meuble. Au Mexique, en Amérique latine, nous pouvons nous considérer comme le numéro un en matière de qualité. Il y a des entreprises avec lesquelles nous travaillons encore pour avoir une meilleure qualité, c'est la première chose dont nous allons nous préoccuper, (...) nous devons parler d'un produit d'excellence ", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse pour présenter Explo Mueble Internacional 2023.

Roberto Cornejo, coordinateur du comité d'exposition de l'Afamjal, a indiqué que le Mexique est le sixième exportateur de meubles à l'échelle internationale, mais le troisième exportateur de chaises. Il a également mentionné la transformation qui s'opère dans l'économie en raison de la délocalisation d'entreprises d'Asie vers le Mexique, grâce au nearshoring, car les grands fabricants de meubles aux États-Unis qui ont des usines en Asie, sont en recherche de changements.

En ce qui concerne la délocalisation, M. Arechederra a déclaré que Jalisco dispose déjà d'un site de 140 hectares, "très bien situé", pour les entreprises qui souhaitent s'établir, non seulement pour fabriquer des microprocesseurs, mais aussi pour toute industrie en général.

L'association des fabricants de meubles de Jalisco prévoit d'atteindre près de 38,8 MEUR de recettes pour l'édition hivernale d'Expo Mueble Internacional 2023, qui aura lieu du 15 au 18 février. Ce chiffre représente un montant supérieur à ceux obtenus lors des éditions prépandémiques, jusqu'à 30,6 MEUR y ont été enregistrés. Il s'attend également à atteindre une fréquentation record lors de cette édition, avec près de 30 000 acheteurs et visiteurs, ainsi qu'environ 500 exposants sur 72 000 m².

Cette exposition reconnue au niveau international est une bonne opportunité pour les entreprises françaises de découvrir les dernières tendances du marché, et de créer des synergies avec les entreprises mexicaines en constante recherche de produits innovants et pouvant concurrencer les géants de l'ameublement d'autres régions du monde.

Source : Forbes México, 19 janvier 2023