Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Qatar
Thématique Logistique, distribution

Les chiffres actualisés et publiés hier par Mwani Qatar dans son rapport d'activité indiquent une activité portuaire croissante au Qatar en 2022. Les trois ports du pays (le port Hamad, le port de Ruwais et le port de Doha) ont traité un total de 1 435 252 conteneurs, 1 596 826 t de marchandises diverses, 516 839 t de matériaux de construction, 79 401 véhicules, 205 608 têtes de bétail tandis que 3 031 navires ont fait escale dans ces ports, soit une moyenne de + 30 % d'activité.

Mwani Qatar est l'autorité nationale en charge de la gestion des ports maritimes et des terminaux d'expédition du pays et le fournisseur de services portuaires et logistiques. Outre sa supervision des quais, des ports secs et des terminaux à conteneurs du pays, Mwani Qatar fournit également une assistance à la navigation et un pilotage, un remorquage et des aides à la navigation, ainsi que des services de chargement, de déchargement, de manutention et de stockage.

"Au cours de l'année 2022, Mwani Qatar a poursuivi ses efforts pour transformer le Qatar en un centre de commerce régional dynamique en renforçant le rôle du port Hamad en tant que porte pivot pour le transbordement dans la région", a déclaré Mwani Qatar dans un communiqué. La part du Qatar dans le commerce global du Moyen-Orient devrait augmenter de manière significative avec l'infrastructure technologique robuste soutenant le deuxième terminal à conteneurs (CT2) du port de Hamad, le plus grand et le plus moderne de l'émirat. Le port Hamad a joué un rôle de premier plan dans la dynamisation du secteur maritime du Qatar. Il est devenu en 2021 le premier port maritime du Moyen-Orient équipé de la 5G, après l'achèvement du déploiement de la 5G pour la phase 1 du terminal à conteneurs 2 du port par l'opérateur de télécommunications Ooredoo, véritable champion dans son secteur d'activité reconnu au Qatar comme à l'étranger.

La situation géographique stratégique du port de Hamad offre des opportunités pour créer des mouvements de marchandises vers le nord du Golfe arabo-persique, notamment vers le Koweït et l'Irak, et vers le sud, en direction du Sultanat d'Oman. À l'aune des efforts en cours pour attirer d'autres compagnies maritimes dans le port, le port Hamad se positionne comme un centre de transbordement stratégique.

Source : Article de The Peninsula - 04/01/2023