Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
Le Ministre de l'Électricité et des Energies Renouvelables a reçu l'Ambassadeur de France au Caire, en présence de M. Fabio Grazi, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) en Égypte, pour soutenir et renforcer la coopération future entre les entreprises égyptiennes et françaises dans le secteur de l'électricité, et pour discuter des accords de coopération et de la participation de ces entreprises aux marchés de l'énergie en Égypte. 
Image info sectorielle

Le Ministre de l'Électricité et des Energies Renouvelables a reçu l'Ambassadeur de France au Caire, en présence de M. Fabio Grazi, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) en Égypte, pour soutenir et renforcer la coopération future entre les entreprises égyptiennes et françaises dans le secteur de l'électricité, et pour discuter des accords de coopération et de la participation de ces entreprises au marché de l'énergie en Égypte. 

Le Ministre égyptien a rappelé la stratégie des autorités pour augmenter la part des énergies renouvelables (plus de 42% d'ici 2035) dans le mix électrique, pour encourager le secteur privé à investir dans ce domaine. L'objectif est de diversifier le mix énergétique égyptien, en y intégrant en particulier des sources d'énergie nouvelles telles que l'hydrogène vert, pour lequel des études viennent d'être lancées sur sa production, son utilisation et les futures possibilités d'exportation d'hydrogène vert depuis l'Egypte. Le ministre a évoqué l'accord d'intention conclu avec la société Siemens pour entamer des discussions et des études quant à la mise en œuvre d'un projet expérimental de production d'hydrogène vert en Égypte. 

Le ministre a également détaillé la mise en œuvre d'un plan pour achever le développement des réseaux de transport et de distribution afin de surmonter les faiblesses du réseau et d'absorber les capacités de production, ainsi que les réseaux et centres de contrôle liés à ce système.

M. Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Egypte, a salué le dynamisme des relations et le partenariat solide entre l'AFD et le gouvernement égyptien, en particulier dans le secteur de l'électricité. Il a également salué les réalisations du secteur, en particulier en ce qui concerne l'approvisionnement d'énergie électrique à ce jour, les projets en cours, ainsi que les programmes de réforme économique. 

L'ambassadeur de France a exprimé l'intérêt profond de le France pour la contribution effective des entreprises françaises à l'expansion des projets de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, et des mécanismes de participation du secteur privé aux projets mis en œuvre. Il a également évoqué la possibilité de réunir les représentants de gouvernements et d'entreprises européens pour discuter d'une coopération conjointe dans le domaine de la production d'électricité à partir d'hydrogène vert. 

Source : "Fathy Al-Sayeh, El Amwal, 16 Février 2021"