Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

DP World Santos est une société du Groupe DP World (Dubai Ports World), responsable de l’exploitation de l’un des terminaux portuaires privés les plus grands et les plus modernes du Brésil, installé sur la rive gauche du port de Santos. Avec un investissement de 400 M USD, ils génèrent plus de 1200 emplois directs et 5000 emplois indirects.

Situé dans une zone stratégique, avec un accès par voie maritime, routière et ferroviaire, le terminal a une capacité de manutention annuelle de 1,2 million de TEUs (unité équivalente à un conteneur de 20 pieds) et 3,6 millions de tonnes de cellulose.

DP World Santos a dépassé le million de TEUs cette année 2022. Ce chiffre équivaut à 583.000 conteneurs. Le point de repère est inédit pour le terminal et a eu lieu pendant l’exploitation du navire Log-In Pantanal, de l’armateur Log-In. Parmi les cargaisons pleines totales de cette année, 24% ont été exportées, en particulier dans les secteurs de l’alimentation et des matières premières (cellulose, minerais et céramique) et 20% dans les importations, en particulier dans les secteurs chimique, automobile et de la production de machines et d’équipements.

Le mouvement en 2022 est déjà 13% supérieur à celui enregistré l’année dernière, lorsqu’il a atteint 948000 TEU, et correspond à environ 25% du mouvement de Porto de Santos l’année dernière. D’ici la fin de l’année, le déplacement des conteneurs devrait dépasser d’environ 15% l’année 2021.