Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Quatre représentants sur cinq du secteur des PME en Pologne estiment qu'il est nécessaire d'augmenter le niveau d'automatisation et de numérisation. Les entreprises souhaitent informatiser des domaines tels que la sécurité et la protection des données, le service client, la finance et le contrôle de gestion. De plus en plus, les entreprises recherchent également des solutions cloud, qui ont été reconnues comme l'infrastructure informatique la plus convaincante. Cependant, subsistent des préoccupations liées au coût élevé de la mise en œuvre des outils. Le rapport de Konica Minolta confirme que la transformation est en cours, mais qu'il y a encore place à l'amélioration.
Image info sectorielle

S'il y a un effet positif de la pandémie, ce sera surement l’accélération de la numérisation des entreprises en Pologne. Cependant, ce changement n'a pas permis de rattraper le reste de l'Europe. L'approche actuelle des entreprises polonaises en matière de transformation numérique a été examinée par Konica Minolta, et les résultats sont décrits dans le rapport « Vers une transformation consciente dans le secteur des PME ».

Numérisation requise immédiatement

Pas moins de 98 % des représentants du secteur des PME prévoient d’informatiser certains domaines de leur entreprise d'ici 2 ans. Plus de 50 % des répondants ont l'intention d'améliorer leurs systèmes de sécurité et de protection de l'information. Dans le cas des petites entreprises (jusqu'à 50 salariés), les domaines clés sont la logistique et les ventes (46,3 %), les finances et le contrôle - 41,7 %, la gestion, la planification et le suivi de la production (40,5 %). Dans le cas des entreprises de taille moyenne, les domaines les plus importants en dehors de la sécurité sont le service client (46,7 %), les finances et le contrôle de gestion (43,2 %) ainsi que la logistique et les ventes (40,5 %). Les petites et moyennes entreprises prévoient moins d'informatiser les activités dans le domaine des ressources humaines (20 % et 24,3 %, respectivement).

Parmi les avantages commerciaux les plus importants de la numérisation des entreprises, les représentants des petites entreprises mentionnent une efficacité opérationnelle accrue (53,2 %) et l'acquisition de nouveaux clients (46 %), et les moyennes entreprises – un changement de l'image de l'entreprise (44,7 %) et - comme dans le cas des petites – une augmentation de l'efficacité (43,4 %).

Parmi les technologies numériques les plus indispensables, les petites entreprises mentionnent principalement le traitement des factures et des documents financiers (41,1 %), la communication avec les employés (40,3 %) et l'analyse et le reporting détaillés (38,7 %). Après le traitement des factures et des documents financiers (43,3 %) et la communication avec les employés (39,5 %), les entreprises de taille moyenne indiquent le plus souvent la formation (38,2 %).

Une révolution non sans peur

Malgré un ressenti très positif envers l'informatisation dans le secteur des PME, la transformation numérique s'accompagne de nombreuses craintes, parmi lesquelles des coûts de mise en œuvre élevés sont indiqués par la majorité des entreprises (45,2 % des petites et 52,6 % des moyennes entreprises). Les difficultés à estimer les avantages potentiels de la numérisation sont mentionnées par 34,7 % des entreprises jusqu'à 50 salariés et 31,6 % au-delà. Le manque de connaissance sur les solutions est indiqué le moins fréquemment – respectivement par 20,2 % des petites et 15,8 % des moyennes entreprises – ce qui confirme leur prise de conscience croissante dans ce domaine.

La tête dans le nuage

De plus en plus de représentants du secteur des PME se tournent vers des solutions cloud. Seuls 7 % ne sont pas convaincus de la sécurité des solutions cloud et 31,5 % estiment que tout dépend de la connaissance des utilisateurs en matière de sécurité. 61 % des entreprises restantes adoptent une approche positive quant au stockage des données dans le cloud. Le cloud constitue également l'infrastructure informatique la plus convaincante pour les représentants du secteur des PME. Il est indiqué par 41,1% des petites entreprises, 40,3 % utilisent leur propre infrastructure (on-premise) et 18,5% optent pour une solution hybride. Dans les entreprises de taille moyenne, l'ordre était identique avec les proportions suivantes : 36,8 % / 35,5 % / 27,6 %.

Afin d'accroître leur compétitivité, les entreprises optimisent en permanence leurs opérations en choisissant, entre autres, des systèmes intelligents de gestion de l'information. Pas moins de 71,8 % des entreprises comptant jusqu'à 50 personnes apprécient l'accès à distance, et 51,6 % d'entre elles indiquent le cryptage des données et le contrôle d'accès comme les principaux avantages du système de gestion de documents. Les entreprises de taille moyenne pointent les mêmes atouts dans les proportions : 73,7 % / 52,6 % / 50 %.

Conscience élevée des menaces

Plus de 90 % des entreprises interrogées sont conscientes du risque de perte de données et 56,5 % ont déjà pris les mesures appropriées pour sécuriser leurs données (54,8 % des petites et 59,2 % des moyennes entreprises). Cependant, malgré la prise de conscience de la menace, 34,5 % des entreprises (35,5 % / 32,9 %) n'ont toujours pas pris les mesures appropriées.

L'externalisation est la bienvenue

Cinq entreprises sur six se sont montrées prêtes à accepter le soutien d'une société externe dans le domaine de la maintenance de l'infrastructure informatique et de la sécurité des données : 59 % lui confieraient la surveillance et la maintenance de l'environnement informatique, et 38 % des services liés à la sécurité des réseaux informatiques. Près de 35 % seraient heureux d'externaliser le stockage et la sauvegarde des données.

Source : Dla Handlu, Unsplash, 16 janvier 2023