Date de publication :
PKN Orlen annonce l'amélioration des processus de livraison dans tous les domaines de son activité. Il a déjà un outil, du fait de son dernier investissement. La société a acheté des parts de Shippeo, une plateforme technologique utilisée pour gérer les chaînes d'approvisionnement (elle contrôle plus de 32 millions d'expéditions par an dans 110 pays). Un algorithme d'apprentissage automatique, alimenté par des données provenant de plus de 850 sources (y compris des systèmes télématiques), suit les expéditions et prédit les délais de livraison. Orlen souligne que cette solution générera d'importantes économies.
Parmi les grands
La valeur de la transaction n'a pas été divulguée, mais on sait que ce 5e investissement direct du fonds Orlen VC est le plus important à ce jour (récemment, la société a investi 1,8 M EUR dans la start-up Apeiron Synthesis). Grâce à cet achat, Orlen optimisera non seulement ses opérations, mais deviendra également actionnaire d'une start-up française, l'un des leaders du secteur, dont les solutions sont utilisées par des magnats tels que Coca-Cola, Carrefour et le groupe Renault.
En outre, c'est un signal que l'entreprise publique devient un acteur important sur le marché du capital-risque - grâce à cette transaction, Orlen a rejoint le groupe d'investisseurs mondiaux à haut risque qui se sont impliqués dans Shippeo, tels que Battery Ventures, Nokia, SAP.io ou Yamaha Motor Ventures.
La société a alloué plus de 32 M EUR à 7 investissements de capital (aux start-ups autrichienne Eologix et irlandaise Invert Robotics, ainsi qu’aux fonds de capital-risque de Grande-Bretagne et de Suisse). Ces transactions prouvent que le marché des start-ups en Europe tente de mieux résister à la crise que les écosystèmes d'entreprises innovantes en Asie et aux USA.
Le marché freine
Pourtant, les dernières données de CB Insights montrent que le marché mondial du financement des start-up s'est effondré - en 2022, 415,1 Mds USD leur ont été versés, soit jusqu'à 35 % de moins qu’en 2021. Pendant la même période, le nombre d'introductions en bourse d'entreprises technologiques a diminué d'un tiers et le nombre des plus grandes transactions a chuté de près de 50 % (la valeur moyenne d'une seule transaction de capital-risque diminuant de 32 %). En conséquence, l'année dernière, seules 258 licornes ont été créées dans le monde, soit 86 % de moins qu'en 2021.
En Europe, bien que le nombre de transactions ait légèrement augmenté (2 %), le flux d'argent des investisseurs a diminué de 17 %. Au 4e trimestre, 12,4 Mds USD ont été versés aux pépites, un niveau jamais vu depuis 2 ans. Quant à la Pologne, les données récentes n’ont pas encore été publiées.
Sources : Parkiet, W Gospodarce, Bankier, 12 janvier 2023