Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
Lancé par Grupo Financiero Galicia, il soutiendra par des partenariats et investira dans des startups de la région, en se concentrant sur les industries Fintech, Agtech, Insurtech, à la fois B2C et B2B, en s'appuyant sur des technologies croisées telles que Web3, DeFi, le Big data, la Blockchain, l'intelligence artificielle et la cybersécurité.
Image info sectorielle

Le Grupo Financiero Galicia (GFG) a lancé Galicia Ventures, son programme d'innovation ouverte et de création d'entreprises, qui vise à accélérer la transformation des entreprises par l'innovation. La mise en œuvre de cette initiative sera réalisée depuis la zone CFO, dirigée par Diego Rivas, étant transversale à la stratégie du Grupo Financiero Galicia dans son ensemble. 

De cette façon, Galicia Ventures cherche à avoir un impact sur l'écosystème entrepreneurial latino-américain, en se concentrant sur la relation avec les startups dans des industries telles que Fintech, Insurtech, Agtech dans les segments B2C ou B2B ; et qui fournissent des solutions disruptives basées sur des technologies croisées telles que Web3, DeFi, le Big data, la Blockchain, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. En ce qui concerne les partenariats commerciaux et les investissements, l'accent sera mis sur la phase initiale, de l'amorçage à la série A.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour lancer Galicia Ventures et c'est une autre façon de continuer à construire l'écosystème entrepreneurial régional dans un contexte qui nous oblige de plus en plus à innover, à nous adapter, à répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants et à un contexte de plus en plus compétitif", a déclaré Sebastián Spena, responsable du développement stratégique et des nouvelles entreprises.

Galicia Ventures s'appuie sur trois outils principaux : la gestion d'alliances stratégiques définies par des pilotes avec les unités commerciales, le réseau de contacts avec des alliés institutionnels (universités, chambres et organisations de l'écosystème entrepreneurial) et l'investissement en capital-risque par le biais d'un fonds de capital-risque d'entreprise.

D'ici 2023, elle prévoit de contacter 350 startups régionales, ce qui se traduira par au moins deux à trois investissements, avec possibilité de passage à l'échelle, et cinq partenariats avec l'entreprise sous la forme de pilotes effectivement mis en œuvre dès la première année. "Cela dépendra aussi des opportunités qui se présenteront, du rythme du marché et de notre déploiement dans l'écosystème qui, logiquement étant la première année, sera un peu plus lent", ajoute Spena et détaille que le ticket d'investissement moyen sera de 250 000 USD, avec une fourchette entre 50 000 et 500 000 USD.

Source : Laura Mafud, 20/11/2022, Forbes Argentina