Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
La Banque centrale d'Argentine a indiqué aujourd'hui que l'utilisation de l'ECheq se consolide et que le nombre de chèques rejetés pour cause d'insuffisance de fonds n'a jamais été aussi bas. Dans le sillage de l'utilisation accrue des moyens de paiement numériques, de plus en plus d'entreprises et de particuliers préfèrent payer leurs obligations avec des chèques électroniques plutôt qu'avec le traditionnel chéquier papier. En effet, après une croissance régulière et progressive, l'adoption de l'ECheq s'est consolidée chez la majorité des clients des banques depuis quelques mois, au point que le montant compensé avec cet instrument représente déjà 57,9% des 2,03 trillions ARS (10,08 Mds EUR) échangés mensuellement.
Image info sectorielle

Ainsi, la part du chèque électronique dans le montant total compensé est non seulement la plus élevée depuis son entrée en vigueur en juin 2019, mais elle est aussi presque le double des 30,9% qu'il représentait il y a deux ans. Ces données proviennent du dernier rapport mensuel sur les paiements de détail établi par la Banque centrale (BCRA), qui montre que depuis mars 2022, le montant compensé par des chèques électroniques a toujours été supérieur à 50 % du total.

Cette tendance, encouragée par l'agence monétaire dans le but de simplifier les opérations, d'en réduire les coûts et de favoriser ainsi une plus grande inclusion financière, intervient dans un contexte de baisse historique du nombre de chèques rejetés pour insuffisance de fonds. Au sens strict, 102 532 chèques ont été rejetés en octobre, dont 36 979 pour manque de fonds disponibles, ce qui ne représente que 0,75% du nombre total de chèques compensés (4,9 M) et 0,59% du montant total compensé (2 030 Mds USD). 

Au cours des 12 derniers mois, le nombre moyen de chèques sans provision était de 105 640, avec un ratio chèques sans provision/chèques compensés de 0,64 %. Ce pourcentage est également inférieur aux niveaux historiques, qui sont supérieurs à 1 %.

Autre donnée à replacer dans son contexte : au cours des 12 mois qui ont précédé le lancement de l'ASPO (Aislamiento Social Preventivo y Obligatorio), 202 600 chèques en moyenne ont été rejetés par mois, avec un ratio chèques sans provision/chèques compensés de 1,14 %. De plus, si l'on prend en compte les 24 mois précédents, le pourcentage passe à 1,35%.

La plus grande proéminence de l'ECheq sur le marché et la perte de terrain du chèque traditionnel qui en a résulté se sont produites tant au niveau des montants échangés que du nombre de transactions. En fait, sur les 4,9 M de chèques compensés en octobre, 1,58 M étaient des ECheq soit 32,3 % du total. Il s'agit du pourcentage le plus élevé de la série historique et il est trois fois supérieur à la part de 11,3 % des chèques électroniques dans le total compensé il y a deux ans.

Si la transformation numérique qu'ont connue de nombreuses entreprises a constitué un environnement propice pour générer une plus grande adoption des chèques électroniques, elle a également été l'occasion d'augmenter le nombre de ces derniers.

Source : Agence de presse SRSur, 03/12/2022