Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Le cloud, l'intelligence artificielle et la blockchain ne sont que quelques-uns des outils technologiques sur lesquels le secteur bancaire jette son dévolu pour réaliser le meilleur potentiel dans un scénario de plus en plus numérisé.
Image info sectorielle

Au Chili, l'adoption de nouvelles technologies et la modernisation des technologies existantes se situent à un niveau intermédiaire, qui s'intensifie progressivement, dans un scénario où, outre la réglementation, la société et les utilisateurs deviennent plus exigeants.

La blockchain est un exemple clair de la percée technologique dans le secteur bancaire, en particulier sur les marchés de capitaux, car elle offre une nouvelle approche de la gestion et du partage des données.

La combinaison de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et les technologies basées sur le cloud permettent aux sociétés financières de tirer une plus grande valeur commerciale de leurs opérations basées sur le cloud et de leur volume croissant de données, tandis que le cloud leur a permis de mieux répondre aux demandes des clients en matière d'expériences numériques et d'optimiser le processus de collecte des données afin de les exploiter pour une plus grande personnalisation.

Pour Carlos Oviedo, directeur de la banque numérique et de l'Openbanking chez NTT Data, "tout ce qui concerne l'Open banking va changer le système actuel et le rendre beaucoup plus compétitif ". L'expert souligne également qu'il y aura une vague de systèmes parallèles, comme la finance dans le métavers, où des jumeaux virtuels d'utilisateurs du monde réel interagiront. Cet univers a connu une source de croissance inexploitée, c'est pourquoi il pense que les banques devront "décider du rôle à jouer et profiter de cette opportunité pour étendre leur marque".

Dans l'immédiat, l'industrie financière doit résoudre les problèmes d'interopérabilité avec les différents acteurs. "C'est le grand défi à venir", dit-il, en faisant référence non seulement à l'Open banking et à la Blockchain, mais aussi à la 5G, ainsi qu'aux nouvelles réglementations, par exemple en matière de cybersécurité, de protection des données personnelles et de Fintech.

Source: Fintechile.org, le 06/12/2022