Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Le Black Friday 2022, organisé par la Chambre de commerce de Santiago (CCS) en collaboration avec les chambres de Valparaíso et de Puerto Montt, s'est achevé lundi.
Image info sectorielle

Le Black Friday 2022, organisé par la Chambre de commerce de Santiago (CCS) en collaboration avec les chambres de Valparaíso et de Puerto Montt, s'est achevé lundi 28 novembre.

Plus précisément, l'événement a enregistré plus de 8,4 M de transactions, atteignant un montant approximatif de 300 M USD.

De même, 1 783 magasins physiques et 585 e-commerces (virtuels) ont participé à l'événement. Parmi celles-ci, 21 entreprises participantes issues des régions. 

Au fil du temps, le Black Friday est devenu le jalon du début de la saison des achats de Noël dans notre pays. Dans un communiqué de presse, la CCS a souligné que cela ratifie l'importance pour les consommateurs d'avoir ce type d'événement. En effet, cela permettrait de mieux planifier les dépenses de fin d'année, surtout en période de forte inflation comme aujourd'hui.

Plus précisément, en termes de pesos courants, les ventes ont augmenté de 8% en termes nominaux, alors qu'en termes réels, elles ont diminué de 5% en raison de la forte inflation actuelle. Et ce, alors que les chiffres annualisés étaient à deux chiffres il y a sept mois.

Ce facteur a également été observé dans d'autres pays. Par exemple, aux États-Unis, berceau de l'événement, les ventes ont augmenté de 2,3 % en valeur nominale pour ce Black Friday, marquant une baisse réelle de 5 %.

Le total des transactions au Chili, quant à lui, a diminué de 7 % par rapport au Black Friday 2021.

Source: Biobio chile , Jean Valencia, 29/11/2022