Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Grands projets

En août 2021, le ministère argentin des Travaux publics créait le Programme d’infrastructure de soins, afin de réduire les inégalités : sexe, génération, handicap et territoire. Fin juillet 2022, un an après le lancement de l’initiative, 679 projets ont été lancés et près de 21 Mds USD injectés, dans un processus sans précédent pour les travaux publics argentins.

Selon les chiffres officiels, 474 chantiers sont en cours et 205 autres projetés :
- 186 chantiers et 13 projets d'infrastructures sanitaires dans le secteur des hôpitaux, des centres de santé, des hôpitaux modulaires d'urgence (HME), des centres modulaires de santé (CMS), des centres d'isolement sanitaire (CAS) et des centres modulaires de santé frontaliers.
- 233 chantiers et 181 projets de centres de développement de l'enfant (CDI) se sont constitués en espaces d'accompagnement, d'éducation, de promotion et de protection des droits de l'enfant.
- 4 chantiers et 3 projets de pôles territoriaux de politiques de genre et de diversité visent à renforcer le modèle d'approche globale des violences de genre ; et des espaces pour les jeunes cherchent à développer des politiques globales d'inclusion : maisons de jour et écoles techniques de l'enseignement professionnel secondaire qui, pour le moment, sont à l'état de projet.
- 51 chantiers et 8 projets répondent à la définition d'infrastructure de soins mais sont exécutés dans le cadre d'autres programmes du ministère, tels le Plan Argentina Hace, le Plan fédéral des chantiers architecturaux ou encore Infrastructure Patrimoniale.

Bien que ces interventions ne couvrent pas la totalité de la demande potentielle en matière d'infrastructures de soins, elles constituent une base importante et témoignent d'une volonté d’innovation et de traitement différencié des travaux publics. « L'infrastructure de soins est une stratégie d'équité qui a un impact positif sur la réduction des écarts, le développement économique et la création d'emplois », explique Mazzola. « C'est aussi, conclut-elle, une réponse de l'État qui reconnaît le soin dans sa triple nature de besoin, de travail et de droit, qui joue un rôle socio-économique fondamental et doit être abordé à travers des politiques publiques. »

Source : Telam digital, 07-08-2022