Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les cancers du sang sont parmi les dix cancers les plus fréquents à Singapour. Le NCIS (National University Cancer Institute in Singapore) enregistre chaque année environ 60 nouveaux cas de leucémie et 200 nouveaux cas de lymphome.

Grâce à une technique de sélection des cellules mise au point à Singapour, les patients atteints d'un cancer du sang ont désormais plus de chances de trouver un donneur compatible pour une greffe de cellules souches, même s'il s'agit d'un donneur jugé inadéquat auparavant.

Le protocole présente également un risque plus faible de complications liées à la transplantation, telles que le rejet des cellules du donneur et les infections.

Traditionnellement, la transplantation de cellules souches du sang nécessite un donneur dont les marqueurs HLA (human leukocyte antigen) correspondent parfaitement à ceux du patient, afin de réduire le risque de complications liées à la transplantation.

En général, seuls 3 patients sur 10 ayant besoin d'une greffe sont en mesure de trouver un donneur parfaitement compatible dans leur famille.

Dans les greffes conventionnelles de cellules souches sanguines, toutes les cellules souches prélevées chez un donneur sont transplantées chez un patient. Mais dans le cadre de ce protocole, appelé “protocole Haplo-2017" seules les cellules souches récoltées non nocives sont conservées, tandis que celles qui sont connues pour provoquer des rejets sont retirées.

Les cellules souches qui peuvent renforcer l'immunité du patient sont également transplantées chez le patient, ce qui réduit le risque d'infections potentiellement mortelles.

Pour les cancers du sang, le temps est essentiel, a noté le professeur Koh "Un traitement précoce donne souvent de meilleurs résultats, et tout retard entraîne souvent une progression de la maladie et des complications". "Avec le protocole Haplo-2017, presque tous les patients pourront bénéficier d'une greffe de cellules souches, car pratiquement tout le monde a au moins un donneur potentiel semi-apparenté dans son entourage".

Source : Anjali Raguraman, 12/12/2022, The Straits Time