Date de publication :
Le médicament contre l’obésité Wegovy du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk est maintenant en vente au Danemark. Ce médicament, qui réduit la sensation de faim des patients, n’était jusqu’à présent commercialisé qu’aux États-Unis, depuis 2021. Le Danemark est donc le deuxième pays à proposer ce traitement non remboursé, destiné aux personnes ayant un IMC supérieur à 30 ou à celles ayant un IMC de 27 ou plus, en association avec des comorbidités telles que le diabète. Pour rappel, les personnes ayant un IMC situé entre 25 et 30 sont considérées en surpoids, et celles ayant un IMC supérieur à 30 sont considérées comme obèses.
Environ 18,5% des adultes au Danemark sont obèses, d’après une étude publiée en 2022 par l’Autorité de Santé danoise SST (Sundhedsstyrelsen) et l’Institut national de la Santé publique (Statens Institut for Folkesundhed).
Sources :
Chroniques Nordiques n°88, décembre 2022 ; Service Régional des Affaires Sociales, de la Santé et de l'Emploi, Ambassades de France en Suède, Norvège, Finlande et au Danemark.