Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Knihobot est une startup tchèque qui s’est spécialisée dans la vente et l’échange en ligne de livres d’occasion. Alors que 2022 fut une année jugée difficile pour le secteur, l’entreprise est tout de même parvenue à récolter 182 M CZK (7,6 M EUR). Alors qu’au printemps, l’accalmie du COVID-19 portait un impact négatif aux affaires des e-marchands et à l’industrie du livre, l’inflation liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie aura finalement reconduit les lectrices et lecteurs vers les livres d’occasion, moins coûteux. Ainsi, en 2022, Knihobot a vendu un total de 1.3 M de livres d’occasion, ce qui représente pour l’entreprise une augmentation de 140 % de son chiffre d’affaires. L’expansion de Knihobot sur le marché slovaque cette même année a joué un rôle certain dans l’augmentation de ces indicateurs de croissance. Désormais, la startup espère pérenniser sa croissance avec le projet d’intégrer prochainement le marché autrichien.

Sources : - Czechcrunch et Forbes, 24/01/2023