Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

White Martins a récemment commencé la production d'hydrogène vert dans l'usine située dans l'état de Pernambuco, dont la capacité est de 156 tonnes/an.

EDP a déjà produit sa première molécule de d'hydrogène vert au sein de l'usine de São Gonçalo do Amarante (CE), et Thyssenkrupp, a conclu un contrat avec Unigel - deuxième entreprise pétrochimique au Brésil et producteur d'engrais azotés du pays - pour la fourniture de la technologie d'électrolyse - qui permet de capter l'hydrogène vert. L'usine de Thyssenkrupp, située dans le complexe industriel de Camaçari (État de Bahia), bénéficiera d'un investissement initial de 120 M USD. Il s'agira de la première usine d'hydrogène vert au Brésil et elle devrait être livrée à la fin de 2023. Au cours de la première phase, la capacité de production sera de 10 000 tonnes/an d'hydrogène vert et de 60 000 tonnes/an d'ammoniac vert.

Il y a un an la Compagnie Sidérurgique Nationale - CSN a pris des parts dans la startup israélienne H2Pro et a ensuite rejoint la startup portugaise Ultimate Technology to Industrial Savings (UTIS). L'objectif est de développer des techniques plus efficaces pour réaliser l'électrolyse, le procédé nécessaire pour casser les molécules d'eau et obtenir de l'hydrogène à partir de l'oxygène, mais aussi de créer des solutions pour adapter son parc industriel. Le groupe CSN a des objectifs de réduction des émissions dans plusieurs domaines. Dans la sidérurgie, l'objectif est de les réduire de 20% d'ici 2035, par rapport à 2018. Dans le domaine du ciment, on recherche une réduction de 28 % d'ici 2030 par rapport à 2020. Chez CSN Mineração (CMIN), un producteur de minerai de fer, l'objectif est une réduction de 30% d'ici 2035 par rapport à 2019. Le groupe souligne que dans leurs itinéraires de décarbonisation, les trois segments envisagent le H2V.

Shell, Raízen (entreprise brésilienne qui opère dans la distribution de carburant, la cogénération d'énergie, la production de sucre et d'éthanol), Hytron (entreprise brésilienne qui développe des solutions pour la production d'hydrogène) et USP - Université de São Paulo ont uni leurs forces afin d'étudier une solution aux difficultés liées au transport du produit.

Source : Valor Econômico, 01/2023