Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement argentin a annoncé début août 2022, la mise en place d’incitations pour inviter les compagnies pétrolières à augmenter la production d'hydrocarbures, gaz et pétrole.
Image info sectorielle

Parmi les mesures, figurent entre autres : la garantie de la libre disponibilité des devises étrangères pour les compagnies qui investissent pour accroître leur production, l'expansion de la capacité de l'oléoduc Valle, l'octroi de crédits aux PME qui approvisionnent le champ pétrolifère Vaca Muerta* et la création d'un « canal vert » avec des avantages fiscaux et douaniers et des mesures d’accélération et d’agilisation des procédures d’importations d'équipements, machines et infrastructures destinés à des projets à Vaca Muerta.

Le ministre argentin de l'Économie, Sergio Massa a rapporté qu’un accord a été signé avec les compagnies pétrolières Total, Wintershall et Pan American Energy dans le projet commun Fénix, pour l'extraction de gaz offshore dans la province méridionale argentine de Tierra del Fuego, avec un investissement de 700 M USD.
Il a également annoncé un engagement d'investissement de 1,4 Md USD pour doubler la capacité de transport actuelle d'Oleoductos del Valle (OldelVal), qui relie Vaca Muerta au port de Buenos Aires de Bahía Blanca.

Le gouverneur de Neuquén, Omar Gutiérrez, a déclaré par ailleurs que, dans le cadre du plan de développement Vaca Muerta 2023-2030, les compagnies pétrolières qui opèrent déjà dans la formation Vaca Muerta se sont engagées à des investissements qui d’ici à 2030 totaliseront 56 Mrds USD. A ce jour, seul 12% de son potentiel a été développé, mais selon Gutiérrez le plan permettra d'atteindre 30% d'ici 2030 et renverser la situation actuelle de déficit commercial de l'énergie de 2 Mrds par an pour passer à un excédent de 9 Mrds USD par an à horizon 2030.


* Vaca Muerta, qui occupe 30 000 km2 dans le sud-ouest du pays, avec son épicentre dans la province de Neuquén, est la 2e plus grande réserve de gaz non conventionnel au monde et la 4e plus grande réserve de pétrole non conventionnel. Plus de 30 compagnies y sont présentes, nationales et internationales.

Source : swissinfo.ch - 11-08-2022