Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En cette fin d’année 2022, la campagne « Moments Authentiques » s’est achevée. Après 3 années de sensibilisation sur la qualité de la viande de bœuf locale, l’Apaq-w (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) dresse le bilan de cette initiative co-financée par l’Union européenne. En quelques chiffres, les résultats annoncés font état de plus de 4 millions de consommateurs sensibilisés dont 500 élèves d’écoles hôtelières, 800 chefs approchés, 200 bouchers informés et pas moins de 30 restaurants belges dont la carte s’est enrichie de plats à base de viande bovine issue d’élevages locaux. Dans cet esprit, de nombreuses actions ont été mises en place pour faire valoir, tant auprès des consommateurs que des professionnels, les qualités nutritionnelles du bœuf pour une alimentation équilibrée.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte économique difficile. En effet, la filière bovine, qui représente l’un des secteurs les plus important de l’agriculture en Wallonie, traverse une crise profonde. Dans un climat de concurrence internationale prononcée, ce secteur d’activité peine à attirer la jeunesse. Les repreneurs se font rares comme en témoigne la baisse notable de 30 % du cheptel bovin wallon ces 2 dernières années. Au-delà de son manque d’attractivité, cette filière fait aussi face à d’autres défis de taille aux premiers rangs desquels figurent l’explosion des coûts des intrants, le changement des habitudes alimentaires et les nouvelles contraintes environnementales. Résolument tourné vers cet avenir incertain, le projet « Construire les futurs de l’élevage bovin (lait et viande) en Wallonie à l’horizon 2040 » tente ainsi de dessiner les contours d’une filière bovine en reconstruction. 

 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public 

Source : Le Sillon Belge, 23 décembre 2022