Date de publication :
Les trains Phelophepa est l’un des concepts les plus innovants d’Afrique du Sud en matière de soins de santé de base. De 1994 à 2020, ces trains ont bénéficié à 12,5 millions de personnes et ont fourni des médicaments à 800 000 Sud-Africains, prônant « la santé mentale et les soins médicaux de qualité et accessibles aux communautés les plus reculées d’Afrique du Sud » selon l’article de Public Management.
Certaines de ces zones rurales sud-africaines ne recensent environ qu’un médecin pour 50 000 personnes.
Dans la petite ville agricole de Darling, dans la région du Cap occidental, on aperçoit tôt le matin des files d’attente le long des chemins de fer. Ce train de soins de santé circule de janvier à octobre et passe dans les provinces en alternant tous les quinze jours les communautés rurales. Chaque train comporte 19 voitures construites par Transnet Engineering, entreprise d’Etat qui sont complétement équipées. Environ 40 employés, des étudiants et bénévoles y travaillent.
Les mobilisateurs sociaux se chargent d’organiser la venue du train et d’évaluer les besoins. Les patients peuvent recevoir des soins et être orientés.
Au-delà des soins médicaux, l’équipe a pour objectif de sensibiliser à la santé mentale, un sujet rarement pris en compte dans les communautés reculées. En effet, les psychologues y sont rares, c’est pourquoi psychologie, orientation professionnelle, interventions préventives et conseil familial y sont proposés. Depuis sa création, 15 000 volontaires ont participé à des formations de soins de santé et 3 millions de personnes à des formations au VIH/Sida et premiers secours.
Solomon Quaynor, Vice-président chargé du secteur privé, des infrastructures et de l'industrialisation à la Banque africaine de développement, salue les services de Phelophepa. L’investissement de la banque dans Transnet montre à quel point les investissements s’alignent sur sa priorité « d’amélioration de la vie des populations africaines ».
Public Management, 15 janvier 2023