Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Petrobras va augmenter son volume d’investissement de 15 % au cours des 5 prochaines années pour atteindre 78 Mds USD (CAPEX), ainsi qu’environ 20 Mds USD prévus dans de nouveaux contrats d’affrètement de plateformes, soit près de 100 Mds USD de ressources en projets.
Image info sectorielle

Cette valeur est au même niveau que la moyenne des pairs de l’industrie. Compte tenu du seul CAPEX, le montant est supérieur à la moyenne des 5 derniers plans stratégiques, qui était de 72 Mds USD et signale que les investissements sont revenus au niveau d’avant covid.

En particulier, les projets axés sur la transition énergétique visant des initiatives à faible émission de carbone ont été mis en œuvre et atteignent 4,4 Mds USD, dont 3,7 Mds USD seront consacrés à des projets contribuant aux initiatives de décarbonation des opérations (champs 1 et 2), 600 M USD d’initiatives BioRefino (diesel renouvelable et biokérosène aviation) et 100 M USD de recherche et développement (R & D) de nouvelles compétences.

Sur un total de 3,7 Mds  de projets de décarbonation, le fonds pour le développement de nouvelles initiatives de décarbonation, totalise 600 M USD de contributions à des projets contribuant à la décarbonation des opérations de l’entreprise, soit presque le double des ressources allouées au fonds sur le plan stratégique précédent. Les 3,1 Mds USD restants sont détaillés dans les autres secteurs d’activité de la société, en particulier pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) ; systèmes de détection du méthane; configuration All Electric (électrification de plate-forme) ; système de récupération des gaz, y compris le volet fermé ; efficacité énergétique et projets de réduction des émissions dans les raffineries.

Parmi les investissements prévus pour les cinq prochaines années, 64 Mds USD (83 % du CAPEX) seront alloués au domaine de l’exploration et de la production.  La majeure partie sera destinée à des projets dans le pré-sel, qui représenteront 78 % de la production totale de Petrobras en 2027. Petrobras prévoit d’atteindre en cinq ans la marque de 3,1 M de barils équivalents de pétrole et de gaz par jour. Pour cela, au cours de cette période, 18 nouveaux FPSO (unités flottantes de production, de stockage et de transfert) seront mis en production dans huit zones différentes, dont cinq unités devraient commencer à fonctionner d’ici 2023.

 

Source : Petrobras - 01/12/2022 - Bureau Rio de Janeiro