Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les habitants de la région du Golfe ont accès à une moyenne de trois services de vidéo à la demande (VOD) en streaming, selon une nouvelle étude du cabinet Oliver Wyman qui a analysé les habitudes de consommation de médias dans le monde (étude portant sur plus de 13 500 personnes dans 10 pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Koweït, Arabie saoudite, Espagne, EAU, Royaume-Uni et Etats-Unis). Ses conclusions sont les suivantes :

Un consommateur aux EAU a accès au plus grand nombre de services VOD (en moyenne 3,1) des pays du Golfe participant à l’étude, suivi par l'Arabie saoudite (3) et le Koweït (2,5). Les services VOD comprenant Netflix, Shahid, Amazon Prime et YouTube Premium.

Ainsi aux EAU, 60 % des répondants ont accès à deux services ou plus et seulement 12 % n'ont accès à aucun service (22 % au Koweït et 20 % en Arabie saoudite).

Rogerio Dienes, associé et responsable de la verticale Communications, médias et technologies d'Oliver Wyman en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique note que "le fait que le Golfe ait un taux globalement élevé d'abonnements VOD n'est pas une surprise, étant donné que la région a l'une des plus fortes pénétrations Internet au monde. (…) De plus, le fait que les consommateurs y soient plus susceptibles d'augmenter le nombre d'abonnements par rapport à d'autres régions est en partie lié à des pressions inflationnistes moindres sur leur porte-monnaie par rapport à ceux d'autres parties du monde".

Nader Kobrosli, associé au sein d'Oliver Wyman, a souligné : "L'enquête montre également que les moins de 25 ans sont le groupe le plus susceptible d'augmenter leur accès aux abonnements. (…) Bien qu'ayant la tranche de revenus la plus faible, les moins de 25 ans sont généralement les premiers à passer au numérique, et nous nous attendons donc à ce qu'ils continuent à être le principal moteur de croissance des abonnements à la VOD dans le Golfe".

La région du Golfe occupe la deuxième place (moyenne de 2,9 services VOD accessibles), juste derrière les États-Unis (4,7) et devant le Canada (2,8), l'Europe et l'Australie (2,6 chacun). En outre, elle présente le plus fort potentiel de croissance : 75 % des personnes interrogées y ont déclaré prévoir d'augmenter le nombre de services de streaming VOD auxquels elles ont accès. Cela suggère un appétit beaucoup plus grand que dans les autres régions (en Europe 37 %, en Australie 34 % et aux Etats-Unis 29 %).

Source : 11/01/2023, ArabianBusiness