Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le comptoir de fromages est un facteur de création de valeur et est attractif aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de fromage. Même si l’on constate un recul du nombre de comptoirs pour le 1er semestre 2022, de nombreux commerçants de la grande distribution ne veulent pas renoncer à cette vitrine de spécialités. Bien que la recherche d'alternatives plus accessibles caractérise la conjoncture actuelle, les clients continuent d'apprécier les comptoirs à fromages.

Pendant la période de crise sanitaire, les consommateurs se sont plutôt tournés vers les produits préemballés ou en rayon libre-service. La communication au comptoir de service était rendue difficile et les dégustations suspendues.

L'entreprise d'études de marché berlinoise POS Pulse s'est penchée en 2021 sur la question des motifs d'achat de fromage au comptoir. 27 % achètent du fromage exclusivement au comptoir, 63 % au rayon libre-service. La qualité élevée des produits (25 %) et la bonne qualité du conseil (18 %) sont les éléments les plus importants pour le client lorsqu'il achète au comptoir. Le prix passe au second plan, même si 78 % ont confirmé qu'ils dépensaient plus d'argent au comptoir. La recherche de spécialités, de petites quantités, de conseils et de moins d'emballages sont les principales raisons invoquées pour se rendre au comptoir des produits frais. Un tiers des personnes interrogées ont même indiqué qu'elles se rendaient au comptoir lorsque les produits souhaités n'étaient pas disponibles dans le rayon libre-service.

Les supermarchés sont et restent les moteurs du commerce de détail alimentaire. Ils concentrent les tendances d'achat et de consommation. Le nombre de supermarchés dits modernes reste relativement constant depuis de nombreuses années, avec plus de 15 000 points de vente. Avec leurs comptoirs, les magasins à assortiment complet sont toujours en concurrence exclusive et renvoient une image plus qualitative. Outre la qualité, un personnel compétent est primordial : 59 % des consommateurs finaux aiment être conseillés au comptoir sur des spécialités ou des produits au goût exceptionnel ou nécessitant beaucoup d'informations.

Depuis 2016, environ 86 % des consommateurs interrogés au comptoir considèrent qu'un personnel compétent est important, voire très important. Les fabricants constatent LE potentiel de ces comptoirs, mais ils sont en même temps conscients des défis que doit relever le commerce.

Source : Milch Marketing, 12.2022